;
Chroniques / 03.07.2021

Theatre West, Bow To The People

Dans la foulée de l’anthologie “Black Fire. Soul Love Now: The Black Fire Records Story, 1975-1993”, Strut poursuit son exploration du catalogue du label de Jimmy Gray en proposant des éditions soignées de quelques obscurités, et en particulier d’enregistrements datant des années 1970 qui n’ont été publiés, très discrètement, que dans le courant des années 1990. 

Theatre West était une troupe de théâtre fondée par Clarence Young III qui se fit remarquer au début des années 1970 pour ses pièces intégrant de la musique et de la danse comme The System et Perry’s Mission. Enregistré en 1976, le présent album, resté inédit jusqu’en 1993, reprend une partie des chansons écrites pour ces spectacles, interprétées par Young et les membres de sa troupe sous la direction musicale de Delbert Brown, futur collaborateur de Gil Scott-Heron et membre de Slave. 

Entre chant et spoken word, le résultat ne cache pas ses origines théâtrales et la dimension politique du projet transparaît dans des textes évidemment marqués par les engagements de l’époque (Bow to the people, I am a woman…).  

Frédéric Adrian

Note : ★★★
Label : Strut
Sortie : 2 juillet 2021

Frédéric AdrianStrut RecordsTheatre West