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Chroniques / 18.02.2022

The Love Light Orchestra, Leave The Light On

Plus de quatre ans après la parution d’un live hautement salué dans ces pages, The Love Light Orchestra nous livre un premier album studio de très grande classe. Autour de l’incomparable John Németh qui s’affirme à chaque sortie comme l’un des chanteurs de blues et de soul les plus talentueux et exaltants de ces vingt dernières années, on retrouve un impeccable big band composé de la fine fleur des musiciens issus de la scène de Memphis : le guitariste Joe Restivo et le trompettiste Marc Franklin des Bo-Keys, le saxophoniste Art Edmaiston et son curriculum vitae en or massif ou le bassiste Matthew Wilson des Blue Dreamers en sont quelques exemples probants.

Un orchestre qui s’inscrit indéniablement dans la lignée du Memphis sound du début des années 1950 dont Bobby “Blue” Bland, B.B. King et Junior Parker étaient sans conteste les hérauts, mais sans jamais sombrer dans un vain revivalisme. Preuve en est que sur les dix morceaux qui composent cet opus, neuf sont des originaux signés du trio Németh-Restivo-Franklin. Qu’il s’agisse de swing (Leave the light on ou Come on moon avec un chorus époustouflant de Restivo, étincelant d’un bout à l’autre de l’album) de shuffle cuivré (Tricklin’ down), d’incursions dans une soul originelle (Open book) parfois teintée de rumba (Give me a break) ou de ballade (After all) les membres du Love Light Orchestra s’y entendent pour faire briller tout ce qu’ils touchent !

Et que dire de la seule reprise, le fameux 3 O’clock blues qui permit à B.B. King de décrocher son premier succès, ici magistralement revisité et mâtiné de tango. Du grand art, tout simplement !

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★★ (Le Pied!)
Label : Nola Blue
Sortie : 18 février 2022