;
Chroniques / 17.04.2020

The Bobbettes, We Shot Mr. Lee

Pourquoi les Bobbettes, quintet doo-wop féminin pré-adolescent né au milieu des années 1950 à Harlem, n’a-t-il pas rencontré plus de succès ? Nul ne peut le dire. Leur meilleure performance dans les classements américains se résume à Mr. Lee, leur premier 45-tours en 1957 pour Atlantic : n° 6 dans les charts Pop et n° 1 du Top R&B. Un morceau juvénile et accrocheur, encore entendu dans les années 1980 pour les besoins des BO des films Stand by me et The Big Town.

Sans retrouver leur succès initial, les Bobbettes tentent en 1960 un énième follow-up : l’excellent I shot Mr. Lee (une manière d’en finir avec ce tube qui a vampirisé la suite de leur carrière ?), puis un I don’t like it like that, réponse au I like it like that de Chris Kenner. Une pratique courante en ce temps-là. Au long de ce CD de 31 titres, leurs interprétations gagnent en intensité et en feeling (Untrue love, Are you satisfied). La crème des musiciens new-yorkais est derrière.

Dommage que le passage à l’âge adulte ait privé de succès les Bobbettes, qui ont tenté sans réussite de s’adapter à la soul des années 1960-70. À ce jour il n’y aurait qu’une seule survivante du groupe, Emma Pought, âgée de 76 ans. Forever shoo-by-doo, shoo-by-doo-a

Dominique Lagarde

Note : ★★★
Label : Jasmine
Sortie : 22 novembre 2019

BobbettesDominique Lagardedoo-wopJasmine Records