;
Chroniques / 04.09.2025

The Black Keys, No Rain, No Flowers

Présents sur les scènes françaises cet été dans le cadre des festivals Garorock, Beauregard et La Nuit de l’Erdre, The Black Keys nous livrent avec “No Rain, No Flowers” un treizième album porteur d’esthétiques pop rock globalement assez éloignées de ce qui fait en général vibrer les lecteurs et chroniqueurs de Soul Bag.

Le choix de faire appel à des compositeurs et producteurs de haut calibre ayant travaillé avec Madonna, Lana Del Rey ou Dr. Dre comme cela est le cas pour Rick Nowels et Scott Storch témoigne de la volonté de développer un LP qui prend clairement ses distances avec l’énergie et les riffs incendiaires. Il faut en effet attendre la septième piste pour retrouver un peu ce qui fait le sel du groupe avec Man on a mission, une des seules véritables réussites d’un ensemble qui laisse perplexe et n’offre que trop peu d’occasions de s’enflammer.

Alors, nouvelle orientation ou réponse conjoncturelle d’un groupe à la recherche d’un second souffle après avoir connu une difficile année 2024 marquée notamment par l’annulation de 31 dates nord-américaines du fait de ventes de billets insuffisantes ? La suite, on l’espère, nous apportera bien vite la réponse ! 

Nicolas Deshayes

Note : ★★
Label : Easy Eye Sound-Warner
Sortie : 8 août 2025