;
Chroniques / 16.04.2025

The Altons, Heartache In Room 14

Même si les parutions régulières de singles ont contribué à sa notoriété grandissante, il aura finalement fallu près de dix années d’existence pour voir le quartet californien nous proposer son premier album. 

À l’image de leur musique, tout en volupté et en délicatesse, The Altons aiment prendre leur temps et comme ils semblent développer un sens aigu de la perfection et du détail, impossible de ne pas être frappé au fil des 36 minutes d’écoute par le soin apporté à l’écriture, aux arrangements et à la production signée par l’incontournable Gabe Roth alias Bosco Mann. Dans la lignée des parutions précédentes du groupe, “Heartache In Room 14” offre un enchaînement de titres mid-tempo tout à la fois oniriques, hypnotiques et envoûtants sur fond d’histoires d’amour et de désir. 

Dans un ensemble remarquablement consistant porté par les somptueuses harmonies vocales du duo Adriana Flores-Bryan Ponce, Waiting, Float (ce final beatlesien !), Your light ou Over and over retiennent plus particulièrement l’attention. Et que dire de Del cielo te cuido et Perdóname dans lesquelles le groupe explore ses racines culturelles, mêlant l’hommage sincère aux boléros traditionnels avec des instrumentaux modernes et maussades ? Exquis !

Nicolas Deshayes

Note : ★★★★ (+ Scoop)
Label : Daptone
Sortie : 14 février 2025