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Live reports / 28.04.2019

Tedeschi Trucks Band, Olympia, Paris

2 avril 2019.

Inoubliable soirée d’avril à l’Olympia en compagnie de Derek Trucks, Susan Tedeschi et leur troupe. Ils sont une douzaine de musiciens sur scène, auxquels il faut rajouter l’esprit de ceux qui contemplent le concert depuis les nuages, comme l’Allman Brothers Band, Colonel Bruce Hampton, Joe Cocker ou encore Delaney Bramlett. Deux heures quarante de festivités, découpées en deux sets montant progressivement en intensité. 

Deux heures quarante qu’on n’a pas vues filer. Au tout début, le son est quelque peu brouillon et l’on met un moment avant de vraiment reconnaître The letter, la reprise des Box Tops qu’on ne faisait que deviner, bien que la version proposée soit excellente et très dynamique. C’est au troisième morceau (Do I look worried, tiré de l’album “Made Up Mind”) que le concert décolle véritablement, avec notamment un Derek Trucks qui commence à se libérer. Ses phrasés à la guitare, lors des embardées en solo ou à l’occasion de simples contrechants, sont de très haute volée. Cet homme-là envoie bien plus que de simples notes : il communique des émotions. C’est bien entendu toujours inutile de compter sur Derek pour faire le showman incendiaire : stoïque et concentré sur son art, c’est au mieux de profil, au pire de dos, qu’il se présente au public. Mais, loin d’être renfermé sur lui-même, Derek est en fait constamment sur la brèche, à l’écoute de l’ensemble qu’il dirige et de chacun des musiciens. Il colore le son d’ensemble, imprime une direction, souligne telle ou telle partie de cuivres ou de claviers, et permet à chacun de ses frères et sœurs en musique de mettre en valeur leur apport au collectif. 

Les vocalistes (Mike Mattison, Mark Rivers et la volcanique Alecia Chakour qu’on brûle de voir en vedette), les cuivres (Kebbi Williams, Ephraim Owens et Elizabeth Lea) et le duo de batteurs absolument groovy (Tyler Greenwell et J.J. Johnson) ont tous l’occasion de briller. Le secret de ces musiciens d’exception ? C’est l’amour de la musique, et non pas de la technicité qu’ils maîtrisent pourtant admirablement, qui les anime. Pas facile, alors, d’intégrer en cours de route cette alchimie. Les deux nouveaux venus s’en sortent pourtant avec les honneurs. Le bassiste Brandon Boone ne fait pas encore oublier ses illustres prédécesseurs (Oteil Burbridge et Tim Lefebvre) mais possède le son qu’il faut pour propulser la dynamique d’ensemble. L’ombre du regretté Kofi Burbridge, rouage essentiel du groupe de Derek depuis vingt ans disparu en février dernier, plane encore au-dessus des claviers de Gabe Dixon, mais celui-ci ne cherche pas à l’imiter : et si, au fond, c’était là le meilleur des hommages ?

Le groupe puise sa matière dans ses différents albums ainsi que dans un catalogue varié de reprises personnalisées (superbe Somebody pick up my pieces, torride How blue can you get, allman-esque Statesboro blues) qui renvoient parfois au répertoire du défunt Derek Trucks Band (Down in the flood, Volunteered slavery, Leaving trunk). La magie atteint son sommet avec l’enchaînement de l’intense Shame, tiré du dernier album, et d’une interprétation absolument bouleversante de Midnight in Harlem, extrait de “Revelator” (2011). Le chant impliqué de Susan se mêle aux interventions aériennes de Derek tandis que les musiciens parviennent à véritablement suspendre l’espace-temps et que le public est captivé en une totale osmose. Enveloppé par des couleurs sonores et des vagues d’émotion, on perd la notion du temps, on ne sait plus très bien où l’on est et on voit même des étoiles au-dessus de la scène. Lorsqu’on redescend sur terre, grisé par le voyage, le groupe nous raccompagne dans la ferveur et la danse avec son Bound for glory (“Revelator”, là encore) et Show me repris à Joe Tex. C’est tout heureux que les gens s’attardent ensuite sur le trottoir devant l’Olympia pour partager leurs impressions : dans un monde en crise, Susan et Derek nous redonnent un peu de foi en l’humanité et en l’avenir.

Texte : Éric Doidy
Photos © Frédéric Ragot

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