;
Brèves / 19.04.2016

« TALKIN’ THAT TALK » A 30 ANS

Pas facile, même pour les anglophones les plus avertis, de discerner la signification cachée des double-sens et métaphores qui abondent dans les blues dont les Afro-Américains se sont fait une spécialité depuis l'esclavage, lorsqu'il s'agissait de tromper la vigilance du maître blanc. La tradition a perduré dans le régime ségrégationniste qui a succédé. Ces détournements sémantiques nourrissent quantité de blues et leur donne fréquemment un caractère sexuel, mais aussi souvent poétique.

Amoureux des mots et passionné de blues, Jean-Paul Levet s'est attelé à la tâche de décortiquer ces expressions du langage du blues et du jazz. Après dix ans de travail, il avait recensé et défini 1 800 de ces termes et Soul Bag se lançait pour la première fois dans l'édition d'un livre en mars 1986, il y a trente ans. L'accueil a dépassé toutes les espérances : Serge Loupien le recommandait dans Libération pendant que Lucien Malson s'enthousiasmait dans Le Monde et invitait Levet sur France-Culture. En moins d'un an, le premier tirage était épuisé, mais, avec son fonctionnement basé sur le bénévolat, Soul Bag n'avait pas les moyens de faire face à un retirage et à sa gestion.

Jean-Paul Levet ne désarmait pas pour autant et continuait à amender et compléter son "bébé". En 1992, une nouvelle édition enrichie paraissait aux éditions Hatier et obtenait un prix de l'Académie du jazz. Dix ans plus tard, en 2002, c'est Kargo qui publiait une troisième édition. En 2010, la version proposée par Outre-Mesure – et toujours disponible – comportait 5 000 entrées et devenait Talkin' That Talk – Le langage du blues, du jazz et du rap.

Depuis, Jean-Paul Levet a publié le remarquable Rire pour ne pas pleurer et s'est lancé dans une autre aventure titanesque avec De Christophe Colomb à Barack Obama, une chronologie des musiques afro-américaines dont les deux premiers tomes ont déjà paru. Cette fois encore, Soul Bag accompagne Jean-Paul Levet dans cette édition électronique (disponible au prix de 9,50 euros sur Amazon).

Jacques Périn