Save The Children sur Netflix
30.10.2024
;
En 1986, avant qu’il ne s’y établisse définitivement, Jacques Lacava était déjà un habitué de Chicago dont il connaissait la scène blues dans ses moindres recoins. Ce que n’ignorait pas Pierre Befve (cinéaste et ingénieur du son césarisé pour Le Grand Bleu) quand il proposa à Jacques de servir de fil conducteur au documentaire Sweet Home Chicago. Ce film de 52 minutes présente une galerie de bluesmen, pas forcément les plus connus, mais représentant le blues de Chicago dans une authenticité dénuée de tout artifice.
S’y croisent Big Time Sarah, Sunnyland Slim, Zora Young, Jimmy Johnson, Hip Linkchain, Big Daddy & the Kinsey Report, Maurice John Vaughn. On s’y balade dans Maxwell Street un dimanche matin, on y voit des clubs aujourd’hui disparus et on assiste à une intervention de Billy Branch dans le cadre du Blues In The School.
Sweet Home Chicago a été projeté dans quelques festivals et diffusé à la télé dans l’émission Jazz 6 de Philippe Adler sur M6 avant de tomber dans un oubli injustifié.
Alors, en espérant l’édition remasterisée en DVD qu’il mérite, on peut patienter en regardant le film sur la plateforme VOD Films & Documentaires pour la modique somme de 3 euros.