;
Brèves / 23.02.2018

“Sunshine” Sonny Payne, 1925-2018

Avec la disparition de “Sunshine” Sonny Payne s'achève peut-être la plus ancienne institution radiophonique consacrée au blues. Quotidienne qui plus est !

C'est le 21 novembre 1941 que, pour la première fois, King Biscuit Time est diffusé depuis Helena, en Arkansas, sur les ondes de la station KFFA. Le guitariste Robert Lockwood Jr. et l'harmoniciste Sonny Boy Williamson (Rice Miller) en sont les initiateurs. Ils jouent live dans le studio et en profitent pour annoncer leurs concerts du week-end. Leur sponsor, King Biscuit Flour, est une marque de farine ! Au fil des années, d'autres musiciens s'y illustreront : Houston Stackhouse, Pinetop Perkins, Peck Curtis… Sonny Payne, un jeune Blanc de 16 ans (né le 29 novembre 1925), passe le balai, s'occupe du courrier, il lui arrive même de lire les spots publicitaires à l'antenne. Surtout, il découvre le blues et copine avec les musiciens. C'est d'ailleurs Robert Lockwood Jr. qui lui a donné ce surnom de “Sunshine” après que Sonny ait lu un bulletin météo d'un ton maussade !

Le service militaire l'éloigne un temps d'Helena et du studio de KFFA, mais il y revient en 1951 et devient le présentateur du King Biscuit Time. Il passe des disques, reçoit des invités et donne des infos sur la scène blues. Âgé de 92 ans, il était toujours fidèle au poste (c'est le cas de le dire !), chaque jour de 12 h 15 à 12 h 45. Depuis 1990, il officiait dans les locaux du Delta Cultural Center, en partie dévolus à un très intéressant musée du blues, bien conçu et présentant instruments et objets ayant appartenu à Sonny Boy, Robert Lockwood, Albert King, Sam Carr, etc.

Ce passage obligé pour “blues tourists” permettait, pour peu qu'on arrive au bon moment, de voir “Sunshine” Sonny Payne à l'œuvre. Ce fut notre cas, à Nicolas Teurnier et moi, en février 2012. Pendant le passage d'un disque, il nous interrogea sur notre présence et nous invita aussitôt à participer à l'émission. (Ce dont nous ne sommes pas peu fiers !)

Une telle carrière lui avait valu des reconnaissances bien méritées, notamment un Keeping The Blues Alive Award et une intronisation au Blues Hall of Fame en 2010. Le gouverneur d'Arkansas avait déclaré en 2014 le 13 mai comme étant le “Sunshine” Sonny Payne Day.

Victime récemment d'une attaque, il s'est éteint le 9 février dernier, et l'on ignore si King Biscuit Time trouvera un nouvel animateur pour perpétrer l'héritage de Robert Lockwood, Sonny Boy et Sunshine.

Jacques Périn
(d'après le Helena World)

 


© Jacques Périn