;
Chroniques / 19.06.2024

Staples Jr. Singers, Searching

L’improbable revival des Staples Jr. Singers se poursuit : après la réédition en 2022 de leur superbe très obscur album “When Do We Get Paid”, gravé en 1975 alors qu’ils étaient encore adolescents, et les concerts qui ont suivi et qui sont notamment passés par la France, voilà un nouveau disque studio, presque cinquante ans après le précédent.

Enregistré en deux jours en octobre 2023 dans une petite église de West Point, Mississippi (la ville natale d’Howlin’ Wolf !), le résultat, produit par le multi-instrumentiste d’origine soudanaise Sinkane, présente les trois membres originaux de l’ensemble Edward Brown, Annie Brown Caldwell et R.C. Brown accompagnés comme durant les concerts de leur section rythmique familiale – le batteur Jaylin, le bassiste Gary, le choriste Troy – avec R.C. à la guitare, renforcés de quelques musiciens complémentaires dont le jeune guitariste McKinley James, collaborateur régulier des Black Keys, et le remarquable organiste Gerald Jenkins. Comme un marqueur du temps passé, le groupe revisite un des titres de son premier disque, Get on board, mais propose par ailleurs un nouveau répertoire original cohérent et percutant, à l’image du Living in this world alone d’ouverture, habité par ­Annie, ou du puissant Lost in a world of sin.

Certes, comme remarqué lors des concerts, les voix ont vieilli, surtout celles des deux chanteurs, mais la ferveur et l’intensité des interprétations subliment évidemment les préoccupations de justesse vocale, d’autant que la production intemporelle évoque le souvenir du “Don’t Give Up On Me” de Solomon Burke ou des disques Daptone de la regrettée Naomi Shelton. Une grande réussite ! 

Frédéric Adrian

Note : ★★★★
Label : Luaka Bop
Sortie : 14 juin 2024