;
Chroniques / 29.04.2025

Southern Avenue, Family

Au fil des albums (celui-ci est le 4e) et des concerts, particulièrement nombreux chez ce combo qui s’est littéralement construit sur scène, Southern Avenue a développé une maîtrise vocale qui ne connaît pas d’équivalent sur la scène soul racinienne contemporaine.

Adeptes d’une ligne claire défendue par leur lead singer Tierinii Jackson et soutenue par les chœurs virtuoses de ses sœurs Ava et ­Tikyra, le combo du Sud délivre un nouveau chapelet de chansons qui soulèvent l’enthousiasme tant elles dégagent d’énergie positive. Leur dimension personnelle (Family ou Sisters, qui insistent sur l’importance de leurs relations familiales ; Rum boogie, qui évoque avec nostalgie l’enthousiasme de leurs débuts dans les clubs de Memphis; Found a friend in you, sur la porosité entre amitié et amour) n’obère en rien leur caractère universel. Bien au contraire. Ancrées dans le réel, leur répertoire prend fréquemment la forme d’hymnes, presque des psaumes (Long is the road, Gotta keep the love, les mantra « Don’t waste your time on things that you can’t change » ou « Everyday’s a new day » de Upisde).

L’influence gospel, très prégnante (voix ferventes, chœurs enchevêtrés, calls and responses enflammés, orgue Hammond, handclaps…) est contrebalancée par les influences blues de la guitare d’Ori Naftaly (riffs boogie, coulures de slide, chorus aériens). Les mélodies sont à la fois spectaculaires (les arabesques hallucinées, quasi hillbilly, de Found a friend) et aisément mémorisables. Si elles n’excluent pas la peur et la colère (If I die), elles renouent vite avec une forme de grâce (Believe) et d’élévation (We are) qui en rendent l’écoute particulièrement enthousiasmante. Le disque feel good du trimestre… et pourquoi pas de l’année tout entière.

Ulrick Parfum

Note : ★★★★
Label : Alligator
Sortie : 25 avril 2025