;
Chroniques / 08.05.2021

Soul Chronology Live! – The Sixties

Après l’ambitieuse “From Sacred To Secular: A Soul Awakening”, qui retraçait une histoire du genre de 1927 à 1963 en huit CD, les Anglais de Rhythm and Blues Records – récemment responsable du remarquable double CD consacré à Bobby Parker – prolongent l’histoire avec ce nouveau coffret de quatre CD, qui, comme son nom l’indique, reprend des prestations présentées comme “live” enregistrées tout au long des années 1960. 

De fait, le générique est impressionnant : d’Aretha Franklin à James Brown, en passant par Stevie Wonder, Marvin Gaye et Otis Redding, ainsi que quelques figures plus obscures (Major Lance, Tommy Tucker, Evie Sands…), tout le monde est là, représenté par des interprétations a priori inédites de leurs plus grands succès. 

Si le projet est alléchant sur le papier, sa concrétisation est bien moins convaincante. Tout d’abord, en guise de “live” – et bien que le livret, signé par l’expert John Ridley, soit totalement muet sur l’origine des enregistrements –, il s’agit évidemment d’interprétations extraites d’émissions de télévision comme Shindig! ou The !!! Beat, et non de prestations en concert. Il est probable qu’une bonne partie des pistes aient été directement empruntées à des vidéos disponibles sur le net, et la qualité sonore est fort inégale selon les morceaux, parfois gâchés par les cris intempestifs de l’auditoire. 

Ensuite, au vu de l’absence de crédits et de la période concernée, il s’agit bien évidemment d’une publication pirate, ne respectant ni les droits des labels concernés ni ceux des artistes. Difficile dans ce cas de conseiller l’acquisition d’un tel coffret, malgré quelques prestations remarquables, même dans ce contexte, comme la version à rallonge de Something’s got a hold on me par Etta James (extraite de l’émission The !!! Beat). 

Frédéric Adrian

Note : ★★
Label : Rhythm and Blues
Sortie : 2 novembre 2020

Frédéric AdrianRhythm and Blues Records