;
Brèves / 23.03.2016

Snarky Puppy, le dîner complet

Comme annoncé dans la chronique parue dans notre dernier numéro, retour sur le nouvel album des Snarky Puppy après réception et visionnage du DVD qui ne nous était pas parvenu au moment du bouclage.

Le film reprend des versions, élégamment filmées pendant l’enregistrement, de l’ensemble des titres de cet album enregistrée à La Nouvelle-Orléans, entrecoupées de séquences d’interviews avec les différents invités présents sur le disque et de quelques autres moments musicaux, comme une très jolie chanson – absente du disque – de Michelle Willis. Sans révolutionner l’impression mitigée laissée par la musique, cette mise en contexte explicite la démarche qui a présidé à l’élaboration du disque – certains des invités, comme la chanteuse Susana Baca, sont passionnants – et ne manque pas d’intérêt.

 


Michael League, Laura Mvula et Michelle Willis © Stella K

 


Susana Baca © Stella K

 

À ce film s’ajoutent cinq titres filmés ne figurant pas sur l’album. Quatre d’entre eux, interprétés par Becca Stevens & Väsen, Susana Baca, Väsen et Knower n’ajoutent pas grand-chose de particulier, mais le vrai bonus est sans doute le dernier morceau. Étrangement, hormis dans la section des vents, les Snarky Puppy n’y participent pas : il s’agit d’une reprise de Brother, I’m hungry de Jon Cleary interprétée par un “all-star” réuni pour l’occasion, au sein duquel on retrouve notamment les batteurs Terence Higgins et Jamison Ross (au sommaire du nouveau numéro de Soul Bag), le guitariste Derwin “Big D” Perkins, le tromboniste Big Sam et le trompettiste Terence Blanchard, le chant étant assuré par Nigel Hall. Le résultat, qui se termine en jam endiablée, est formidable de groove et d’enthousiasme, et le contraste avec le contenu du disque proprement dit n’en est que plus fort. On regrette que la séance ne leur ait pas accordé une plus grande place…

 



Derwin “Big D” Perkins © Stella K

 

 

Parallèlement au disque sort un ouvrage retraçant en image les séances d’enregistrement. Signé par la photographe française Stella K – une présence régulière dans les pages de Soul Bag et dans la rubrique “live report” de ce site –, il restitue en deux cents photos des musiciens en pleine action l’ambiance qui régnait au cours de cet enregistrement et mérite l’intérêt des fans de Snarky Puppy. Il peut être commandé sur le site du groupe.

Frédéric Adrian