;
Chroniques / 04.04.2025

Seth Walker, Why The Worry 

Le titre annonce la couleur : Seth Walker n’a aucune envie de se prendre le chou. Il continue sur la lancée de son excellent “I Hope I Know” (2022) : une soul folk funky fainéante placée sous le parrainage spirituel du grand Bobby Charles.

Produit avec Jano Rix (Wood Brothers), l’album est un mélange presque moitié-moitié de reprises et de compositions. Le choix de certains emprunts est ambitieux, comme The same love that made me laugh de Bill Withers ou bien Take me to the river d’Al Green. On pourra dire que ces titres ont été repris des milliers de fois, que les interprétations originales sont indépassables, mais au fond, pourquoi s’en soucier ? Walker s’en fout et il a parfaitement raison, il passe ces standards dans sa moulinette bien à lui, actionne la manivelle avec souplesse d’un air distrait et le hachis qu’il nous sert est de première qualité.

Signe qu’il est parvenu à un degré de maîtrise impressionnant : ces pièces emblématiques du répertoire américain se mélangent sans détonner avec ses propres compositions. On a l’impression – certainement trompeuse – que tout ça coule sans effort, que le travail a déjà été fait : il ne reste plus qu’à vous coller ce disque dans les oreilles et à profiter. 

Benoit Gautier

Note : ★★★★
Label : Royal Potato Family
Sortie : 4 avril 2025