;

N°259 Valerie June

Juil-Août-Sep 2025

En couverture

Valerie June

Trouver sa joie

Avec “Owls, Omens, and Oracles“, la musicienne du Tennessee signe un album de 14 morceaux entièrement écrits de sa main dans lesquels on retrouve son timbre de voix unique, ses mélodies harmonisées en escalier et ses textes cosmiques et contemplatifs. Un beau voyage poursuivi par une discussion à bâtons rompus où Valerie June évoque sans faux-semblants ses choix artistiques, ses conceptions philosophiques et son amour de la vie.

Par : Ulrick Parfum. Photos par Éric Garault pour Soul Bag

Samantha Fish

La fougue et l'envie

Avec panache, sensibilité et intelligence, cette native de Kansas City construit depuis plus de quinze ans une carrière exemplaire. Au moment où elle accède à une large visibilité médiatique, elle publie le nerveux “Paper Doll”, son opus le plus personnel et le plus réussi à ce jour. L’occasion d’en savoir plus sur elle et ses secrets de fabrication.

Par : Ulrick Parfum

Saundra Williams

Brille près des étoiles

Derrière Sharon Jones ou aux côtés de Mavis Staples, Saundra Williams a souvent mis sa voix au service des autres. Aujourd’hui, c’est son histoire qu’elle raconte sur un album solo très personnel, “New Day”, réalisé avec le producteur et musicien Sam Cohen. Retour avec elle sur son parcours.

Par : Frédéric Adrian

Clifton Chenier

Le zydeco au firmament

Le roi du zydeco aurait eu 100 ans ce 25 juin. Patiemment, au fond des bayous de l’Acadiane, Clifton Chenier a conçu et façonné une musique dansante qui résiste au temps. À l’aide d’instruments que tout semble opposer, soit un accordéon et un bavoir en ferraille que l’on appelle frottoir, Chenier et sa communauté ont fait du zydeco un genre majeur. Jacques Brel aurait pu le chanter : la valse a mis le temps mais elle a fini par tourner de concert avec le blues.

Par : Daniel Léon

Bear Family

Les gardiens du trésor

Depuis un demi-siècle, le label allemand Bear Family s’est imposé comme un des acteurs majeurs du monde de la réédition musicale, notamment en ce qui concerne les musiques raciniennes. Au cœur de ce qui est désormais une institution, Detlev Hoegen, qui a rejoint l’aventure en marche, joue un rôle clé, garant de la perpétuation de cette tradition d’exigence et d’excellence. Retour avec lui sur cinquante ans de défis…

Par : Frédéric Adrian

Tad Robinson

Les liens du son

Pour Tad Robinson comme pour d’autres artistes de sa génération, le blues et la soul font partie d’un même monde, un peu à part, où le blues de l’harmonica et la soul de la voix fusionnent, mêlant créativité et respect de la tradition. Alors qu’il fait son retour chez Delmark après y avoir débuté en 1994, le chanteur-harmoniciste revient sur son parcours et détaille le début d’un nouveau chapitre de sa carrière.

Par : Christophe Mourot

Greentea Peng

L'audace et le cœur

À l’occasion de son nouvel album “Tell Dem It’s Sunny”, la chanteuse britannique Aria Wells alias Greentea Peng évoque pour Soul Bag son parcours parfois tortueux qui lui a permis de devenir une artiste complète, inclassable, mais loin d’être inabordable.

Par : Emma Ragot

Andrew Duncanson

Réelle alchimie

Coleader du Kilborn Alley Blues Band et de The Dig 3, le chanteur-guitariste sort un remarquable premier album sous son nom, “California Trap”. En compagnie du saxophoniste et harmoniciste Michael Peloquin, également coproducteur, il revient sur la genèse et la construction d’un opus marquant.

Par : Frédéric Adrian

Koko-Jean Davis

Force motrice

Des Excitements aux Tonics, Koko-Jean Davis est une présence constante sur les scènes européennes depuis bientôt quinze ans. À l’occasion de la sortie d’un album produit par Arnaud Fradin, retour sur son parcours.

Par : Frédéric Adrian

Mychelle

La force sensible

Dans notre radar depuis ses titres parus en 2021, la chanteuse, autrice et guitariste britannique passe brillamment au long format après une série d’EP remarquables. Bienvenue à “Good Day”.

Par : Kiessée Domart-N'Sondé

Big Dave

Le son et le feeling

Lors de son enfance à Anvers où il est né en 1963, David Reniers est marqué par les disques de Fats Domino de son père et par l’harmonica qu’il entend sur la chanson Groovin’ it with Mr. Bloe, populaire en Belgique. Le début d’une longue aventure qui mène aujourd’hui à un brillant nouvel album.

Par : Christophe Mourot

Max Hightower

Les miles au compteur

Autodidacte “à l’ancienne”, sans Internet ni vidéos, Max Hightower a grandi musicalement au service des autres, particulièrement en revitalisant la carrière de Mac Arnold. Aujourd’hui, il se dit qu’il est temps de se lancer en son nom. Portrait d’un artiste plein d’expérience et de promesses.

Par : Christophe Mourot

Tanika Charles

Les bonnes raisons

Figure canadienne de la soul classique, Tanika Charles vient de publier un cinquième album studio, “Reasons To Stay”. Le plus personnel et le plus réussi à date.

Par : Alice Leclercq

Alexis P. Suter

Foi dans sa voix

Chanteuse-prêcheuse envoûtante, Alexis P. Suter fait partie des artistes made in USA de l’ombre qui mettent du temps à maturer sous nos lumières européennes. De récents concerts en France et un nouvel album très réussi pourraient changer la donne.

Par : Marc Loison

LaVern Baker

R&B en majesté

Une présence scénique impériale et un talent vocal hors du commun attesté dans les fifties par 10 Top Ten ont fait de LaVern Baker une star. Retour sur une carrière exceptionnelle qui ne fut pourtant pas sans moments difficiles.

Par : Alain Tomas