Alligator fête les 40 ans de “Showdown!”
07.10.2024
;
Le seul festival consacré en France au soul jazz, au funk et à la soul est de retour pour une seizième édition à Saint-Paul-Trois-Châteaux dans la Drôme.
Et quelle merveilleuse idée dès le départ que de localiser ce festival dans une région au climat favorisé et au terroir exceptionnel. Vous irez au festival pour la musique, bien sûr, mais le charme de l’endroit vous fera déjà prévoir de revenir l’année suivante.
Côté programme, petite soirée DJ funk en plein air sur la place centrale pour les premiers arrivés le jeudi 6 juillet, suivie de trois soirées de concerts avec la crème des scènes soul funk actuelles européennes ou plus lointaines.
Vendredi 7 juillet
Raphael Wressnig, organiste autrichien, avec son Soul Gift Band et la chanteuse new-yorkaise Rachel Jenty, pour une approche contemporaine du funk New Orleans et du trio Hammond funk.
Myles Sanko, chanteur britannique dans un style éclectique mêlant soul, jazz et rhythm and blues.
Samedi 8 juillet
The New Mastersounds, le groupe du guitariste Eddie Roberts, désormais basé à Denver (Colorado) et fondateur de l’excellent label Color Red. Habitué du festival, le groupe formé en 1999 est sous forte influence Meters, groove implacable donc et série de pépites funk et soul.
Izo FitzRoy, chanteuse londonienne sous influences gospel soul, performance vocale et arrangements soignés sont sa marque de fabrique, sans oublier une forte présence scénique.
Dimanche 9 juillet
Lachy Doley, organiste australien virtuose, nous ramène à la meilleure époque du soul rock ‘60s et ‘70s avec ses claviers vintage et son énergie brute. Concert exclusif en France cet été.
True Loves, c’est le groupe de Jimmy James, ex-guitariste du Delvon Lamarr Organ Trio. Première date en France, une musique 100 % instrumentale par un trio guitare-basse-batterie boosté par quatre cuivres, pour un groove funk lancinant et une attaque frontale permanente auxquels les danseurs potentiels ne pourront sans doute pas résister.