;
Brèves / 11.07.2019

Ronnie Foster à Paris

Au sein de la chatoyante programmation estivale du New Morning, un nom attire l’attention : celui de l’organiste Ronnie Foster, qui s’offre le 16 juillet la première visite parisienne d’une carrière de luxe. Outre une discographie personnelle non négligeable – 5 albums pour Blue Note, quand même, et quelques autres disques –, Foster a en effet été tout au long des années 1970 et 1980 un musicien de studio très apprécié. 

Accompagnateur privilégié de George Benson et de Roberta Flack, il apporte sa touche personnelle sur des disques majeurs de Stevie Wonder (“Songs In The Key Of Life”), Dee Dee Bridgewater, Chaka Khan, Roy Buchanan, les Jacksons, les Temptations et bien d’autres. Plusieurs de ses titres ont été samplés, parmi lesquels le légendaire Mystic brew, entendu notamment chez Madlib et Tribe Called Quest. 

Plus discret depuis le début des années 1990 (son dernier album personnel date de 1987), sa venue – en toute discrétion – au cœur de l’été est une occasion unique de (re)découvrir cette figure attachante de la scène soul jazz des années 1970.

newmorning.com/20190716-4620-festival-all-stars-ronnie-foster.html

live in ParisNew MorningRonnie Foster