;
Chroniques / 25.01.2022

Rodd Bland and the Members Only Band, Live On Beale Street

Huit ans après la disparition de son père, Rodd Bland publie un EP enregistré live en 2019 au B.B. King’s Blues Club de Memphis. La pochette du CD reprend celle, fameuse, du premier album du grand Bobby Bland sur Malaco. 

Sur la photo, le fils et son père ont le même sourire, la même tenue, quasiment les mêmes bijoux (mais pas – du tout – la même coupe de cheveux !). Si Rodd a évidemment toute la légitimité de rendre hommage à son père – il a été son batteur pendant des années et on l’aperçoit dans une scène très émouvante du film Take Me To The River, la pochette est un peu trompeuse : ce tribute ne contient aucune reprise de “Members Only” mais au contraire vise à « explorer des titres plus profonds » tirés des enregistrements de Bobby sur Duke, ABC et MCA. Là encore, il y a une exception : Get your money where you spend your time date de l’époque Malaco (1987).

Mais le rendu est très honorable : le groupe est à la hauteur de celui des années 1990 de Bobby Bland et les chanteurs (Chris Stephenson, Ashton Riker et Jerome Chism) ne déméritent pas. Conçues par Rodd Bland comme un apéritif annonciateur d’un projet plus vaste, ces 25 minutes de soul blues s’écoutent avec plaisir. 

Julien Crué 

Note : ★★★
Label : Nola Blue
Sortie : 16 juillet 2021

Bobby BlandJulien CruéRodd Bland