;
Brèves / 19.09.2019

Rob Bowman prépare un livre sur Muscle Shoals

La “capitale secrète du rock et de la soul” n’aura bientôt plus beaucoup de secrets pour vous : près de 15 ans après le livre de Sebastian Danchin paru aux éditions Les Cahiers du Rock, c’est au tour du canadien Rob Bowman de raconter comment un petit coin du Sud des États-Unis est devenu l’un des hauts lieux des musiques populaires américaines. 

À cheval sur l’Alabama, le Mississippi et le Tennessee, la petite agglomération de Muscle Shoals a attiré dans les années 1960 et 1970 la crème de la soul et du rock, d’Aretha Franklin aux Rolling Stones. Pourquoi ? Comment ? C’est ce que nous dira Rob Bowman, universitaire anglophone basé à Toronto et auteur d’une incontournable histoire de Stax (Soulsville, U.S.A. – The Story of Stax Records, 2003), dans un ouvrage commandé par Malaco, le label de Jackson, Mississippi. La parution est prévue d’ici la fin de l’année 2020.

D’ici là, Rob Bowman cherche à réunir toute la documentation disponible sur le sujet, de 1951 à nos jours. « Étant donné que tant de personnes ont disparu ou sont en mauvaise santé, nous écrit Rob Bowman en anglais, toutes les interviews disponibles sont les bienvenues. N’hésitez pas à m’envoyer tout ce que vous pensez être utile ou intéressant. » Écrire à Soul Bag, qui transmettra.

Photo © DR

MalacoMuscle ShoalsRob Bowman