;
Chroniques / 26.05.2025

Rhiannon Giddens & Justin Robinson, What Did The Blackbird Say To The Crow?

Les deux anciens membres des Carolina Chocolate Drops se retrouvent pour un album assez particulier, qui se veut un hommage à deux instruments majeurs de la ­Caroline du Nord, le violon et le banjo, sur la base du répertoire de deux artistes locaux, Joe Thompson et Etta Baker.

Sur 18 morceaux, pas moins de 10 sont des instrumentaux. Les 8 autres sont chantés par ­Robinson, dont Fly around my pretty little Miss et John Henry en duo avec Giddens, dont ce sont les seules interventions vocales, et encore sur les refrains, alors que c’est une magnifique chanteuse. Côté instruments, ­Robinson se charge du violon et Giddens du banjo, sauf sur Marching jaybird, où tous deux jouent du banjo. Pour être complets, ajoutons Justin ­“Demeanor” Harrington aux bones sur Rain crow, Molly put the kettle on et Love somebody.

L’enregistrement s’est fait en extérieur chez Thompson et Baker, et sur le site de l’ancienne plantation Mill Prong House près de Red Springs. C’est impeccablement réalisé mais soyons honnêtes, cet album ravira surtout les fans d’une tradition musicale quand même très localisée.

Daniel Léon

Note : ★★★
Label : Nonesuch
Sortie : 18 avril 2025