Best new releases [September 13 & 6, 2024] : Vanessa Collier, Allysha Joy, RAYE, Muddy Gurdy, Pale Jay…
13.09.2024
;
Aux États-Unis, le Record Store Day fait l’objet d’une édition d’automne, positionnée sur le Black Friday, jour traditionnel de shopping décomplexé dans tout le pays, fixé cette année au 29 novembre. Si la déclinaison française de l’événement fait l’impasse sur cette date, une partie au moins des publications qui sortiront ce jour-là devraient trouver le chemin des disquaires les plus motivés. Comme chaque année, la liste des sorties est inégale et ne manque pas de gadgets plus ou moins ridicules – le sommet de cette année étant la sortie en vinyle du EP de Lizzo “Cononut Oil” avec un insert parfumé à la noix de coco –, mais quelques-unes méritent l’intérêt.
Parmi les rééditions, figurent en particulier la première version vinyle du “Christmas Album” de Canned Heat, la réédition du peu courant “Babylon” de Dr. John, une nouvelle version de l’obscur “Black Night Is Falling – Live at The Rising Sun Celebrity Jazz Club” de John Lee Hooker enrichi d’une version inédite de 17 minutes de Rock steady, une compilation de raretés de Freddie King inédites en vinyle (“The Mojo! King Rarities & Obscurities”), ainsi que le deuxième volume de la “Atlantic Singles Collection” d’Aretha Franklin, reproduisant dans un coffret ses quatre 45-tours parus en 1968.
Plusieurs anthologies sont également au programme : une de titres Daptone sous influence afro (Antibalas, Budos Band…) avec quelques inédits sous le titre “Rhythm Showcase, Vol. 1”, des classiques soul jazz issus du catalogue Prestige regroupés sous l’intitulé “Jazz Dispensary: The Dank D-Funk Blend”, un “Motown Rare & Unreleased” dont le seul vrai inédit est un titre des Originals et enfin la première réédition depuis sa sortie de l’anthologie “Merry Christmas From King Records” de 1959 avec des titres de saison des vedettes maison comme Bill Doggett et les Dominoes…
Côté nouveautés, le “Live at Home: The After Show” de James Brown vient compléter le disque en public paru fin octobre, des faces inédites de Bootsy Collins sont publiées sous le nom des JB’s et sous le titre “More Mess On My Thing”, JS Ondara propose des “Tales of America B Sides” mêlant inédits, démos et reprises, et Tank & the Bangas donnent un volume 2 à leur EP “Live Vibes”.
Rien de tout cela n’est sans doute majeur, mais peut constituer un bon prétexte pour une visite chez son disquaire de proximité…