;
Chroniques / 07.12.2021

Ray Charles, True Genius

Les admirateurs du Genius n’ont pas vraiment été gâtés par les publications officielles sorties sous l’égide de la Ray Charles Foundation depuis le décès du grand homme, et l’annonce de la parution d’une énième anthologie de ses faces post-Atlantic, même enrichie d’un vague concert inédit, n’avait pas grand-chose pour susciter l’enthousiasme. Surprise : le résultat, en six CD, est bien au-delà des espoirs et mérite l’intérêt.

Certes, les deux premiers disques retracent un chemin déjà maintes fois parcouru, de Georgia on my mind à Eleanor Rigby, mais offrent quand même quelques détours moins habituels, comme Somebody ought to write a book about it ou Sweet young thing like you. Ce sont cependant les deux disques suivants, qui couvrent la fin des années 1960 et les années 1970, qui sont les plus précieux. En effet, une bonne partie de la copieuse production de Ray Charles sur cette période n’a jamais été rééditée, et nombre de faces font ici leurs débuts en CD. L’ère des chefs-d’œuvre est désormais lointaine, mais les réussites sont nombreuses, qu’il s’agisse d’originaux sur mesure (Your love is so doggone good) ou d’appropriations (Drift away, Compared to what).

Les deux dernières décennies sont résumées, un peu cruellement, mais pas injustement, en un seul disque, tandis que le dernier CD présente, sous le titre “Live In Stockholm 1972”, neuf extraits d’un concert réussi (qui selon toutes probabilités s’est tenu à Malmö, et non Stockholm, le 10 octobre 1972), avec un Ray audiblement de bonne humeur, mais sans grandes surprises. 

Difficile de recommander inconditionnellement un coffret dont seul le tiers du contenu est réellement intéressant (d’autant que le livret, largement consacré à louer le travail de la fondation et de sa présidente, est particulièrement indigent), la décision d’achat – ou d’inscription sur la liste pour le père Noël – étant sans doute liée à la densité de la présence des disques du Genius dans la discothèque de chacun… 

Frédéric Adrian 

Note : ★★★★
Label : Tangerine-Universal
Sortie : 10 septembre 2021

Frédéric AdrianRay Charles