;
Brèves / 13.01.2017

Quarry

Je vous résume le premier épisode : c'est un mec qui revient du Vietnam et qui ne retrouve pas son album favori, “Otis Blue” de Redding. Forcément, il le cherche et le retrouve chez un collègue de sa femme. Pas content, il le tue et retourne chez lui. Il met You don't miss your water bien fort pour faire comprendre à sa femme qu'il a retrouvé son disque.

Même si j'ai un peu caricaturé ce premier épisode, la série Quarry mérite qu'on s'y arrête. Le thème de la difficile réinsertion des anciens du Vietnam dans la société civile a déjà été abordé au cinéma (Taxi Driver, Rambo…). Il retient ici notre attention en raison du cadre –Memphis et le Sud – et des relations entre Blancs et Noirs au moment du mouvement pour les droits civiques.

Même si elle est moins présente que dans Treme, la musique est omniprésente. La bande son  se nourrit de rock, de country, mais surtout de soul, de blues et de gospel, en disque ou en live. D'ailleurs, le conseiller musical se nomme David Porter ! Une scène devant le studio Stax, une évocation de Bessie Griffin, la présence de Chris Thomas King, une séquence en studio, une autre dans une église noire… Autant de détails qui accrochent l'amateur, mais aussi une histoire palpitante, bien filmée, avec des comédiens impeccables (Logan Mashall Green, Jodi Balfour et Peter Mullan).

Déjà diffusée, la première saison est visible jusqu'au 5 février en replay sur OCS.

Jacques Périn