;
Brèves / 15.05.2022

Putumayo presents Blues Café

Putumayo World Music est un label indépendant créé à New York en 1993. Spécialisé dans l’édition de musiques du monde, le label est distribué en France par Harmonia Mundi.

La démarche artistique se double d’un volet social puisqu’une partie des recettes du label est consacrée à diverses formes d’aides directes ou indirectes pour promouvoir les cultures des artistes enregistrés.

Voici que paraît un nouveau volume dans la collection, consacré au blues, et remarquable à plus d’un titre.

Le concepteur Jacob Edgar expose remarquablement son propos en constatant que le blues, né comme une musique régionale, est devenu une musique mondiale, mais aussi que le contexte social difficile de sa naissance perdure aujourd’hui. À ce titre, Putumayo a décidé de reverser un pourcentage des recettes de la vente de ce disque à la Music Maker Foundation.

La sélection musicale de Dan Storper est pertinente avec Lightnin’ Hopkins, Brownie McGhee & Sonny Terry, Junior Wells & Buddy Guy, Lurrie Bell, Eddie “Cleanhead” Vinson, Alabama Slim & Freddie King, John Dee Holeman, Otis Spann, Algia Mae Hinton et… Arnaud Fradin & His Roots Combo !

Cette bonne surprise, qui en a été une pour Arnaud aussi quand Dan Storper a pris contact avec lui, est une jolie reconnaissance du talent d’Arnaud et ses compagnons Thomas Troussier, Igor Pichon et Richard Housset.

Les notes de lecture sont là encore intelligemment rédigées, avec extraits des paroles et mention des labels d’origine.

C’est toujours l’artiste Nicola Heindl qui illustre la pochette, et ses galeries disponibles en ligne sont à parcourir car remplies de très belles choses.

putumayo.com