;
Brèves / 10.11.2019

Porretta Soul Festival, édition 2020

On ne change pas une formule qui gagne. L’affiche du 33e Porretta Soul Festival, du 23 au 26 juillet 2020, fera la part belle aux grands vétérans du blues et de la soul, aux actuelles valeurs sûres de la note bleue sans oublier quelques artistes que l’on ne voit en Europe que dans ce petit coin d’Italie montagneuse, au sud de Bologne. 

Quatre ans après y avoir présenté “Porcupine Meat”, son album couronné d’un grammy, Bobby Rush revient dans les Apennins. Lui qui n’a peut-être jamais donné un mauvais concert n’a pas son pareil pour animer une scène de fête. De la même génération d’avant-guerre mais bien plus rare en Europe, Latimore sera lui aussi du voyage. Cela fait un moment qu’on n’a pas de nouvelles du clavier bien tempéré et de la voix chaude de ce champion de la soul floridienne et sudiste. Annoncés également, John Németh et Curtis Salgado font partie de ces chanteurs et harmonicistes dont les disques récents ravissent des lecteurs de Soul Bag. Excellents choix.

Et puis, il y a ceux qu’on connaît mal ou que l’on ne s’attend pas à voir à Porretta Terme. Déjà venue à plusieurs reprises, la frêle et ultra-sensible Chick Rodgers gagne à être entendue et connue. C’est peut-être elle dont les liens avec la soul de Memphis sont les plus évidents. À moins qu’il ne s’agisse d’Eddie Harrison, dont on ne sait rien en dehors du fait qu’il était de la première édition, en 1988, du temps de Rufus Thomas, et qu’il a publié deux 45-tours avec les Short Cuts à la fin des années soixante (dont l’un avec Loosen up, une composition d’Isaac Hayes et Dave Porter).

Surprise, enfin, avec la programmation de Leo Nocentelli, le guitariste des Meters, papes du funk de La Nouvelle-Orléans. Que jouera-t-il ? Avec qui ? Mystère. Mais aux côtés de l’Anthony Paule Soul Orchestra, confirmé dans sa mission d’accompagner la majorité des artistes, cela peut valoir le déplacement. D’autant que Graziano Uliani, le patron du festival, n’a pas totalement bouclé la liste de ses invités. 

porrettasoulfestival.it

Anthony PauleBobby RushChick RodgersCurtis SalgadofestivalJohn NémethLatimorePorretta Soul Festivalsoul