Mécleuves Terre de Blues 2025
05.08.2025
;
Les amateurs de soul savent à quel point le festival de Porretta Terme en Italie, au sud de Bologne, constitue un marqueur essentiel de la saison estivale.
Unique par son ambiance chaleureuse et fraternelle, la douceur de son cadre (la région d’Émilie-Romagne) et la qualité de sa cuisine (l’Italie !), la programmation de cette 37e édition qui aura lieu du 24 au 27 juillet se distingue une fois encore par sa richesse et sa qualité.
Le chanteur-harmoniciste John Németh ouvrira les festivités le jeudi 24, suivi par l’ex-frontman des Commitments, l’explosif Andrew Strong puis par Al Kapeezy (aka Al Kapone), un rappeur reconverti bluesman en provenance de Memphis.
L’Irlande continuera d’infuser la soirée du lendemain avec le Dublin Soul Special, comprenant le Texan Captain Jack Watson en guest (qui avait dû annuler sa venue l’année dernière, victime d’une fracture du fémur). La soirée se poursuivra dans une ambiance typiquement Chitlin’ circuit avec le Memphis Music Hall Of Fame Band, comprenant le trio de chanteuses Shunta Mosby, Dani McGhee et Candy Fox, Carlos Strong et Jonté Mayon. Des personnalités encore peu connues en dehors du sud des États-Unis, dénichées grâce au flair de l’organisateur Graziano Uliani et dont certaines avaient déjà enflammé l’édition de l’année dernière. En clôture, le fils cadet de James Carr, Vincent Carr, viendra rendre hommage à son père, dont on se rappelle qu’il donna à Porretta une prestation inoubliable d’émotion en 1992.
Le Memphis Fame Band remettra le couvert le lendemain, avec deux invités supplémentaires, deux figures de la soul contemporaine, la vocaliste Lil Rounds (finaliste de l’émission American Idol en 2009) et le chanteur Jerome Chism, pour une soirée dédiée au répertoire de Wilson Pickett. Avant cela, l’excellente chanteuse (et tromboniste) Crystal Thomas aura ouvert la soirée avec son groupe et Captain Jack Watson en invité.
Après une première partie assurée par le combo afro-canadien The Blackburn Brothers, en activité depuis 1996 et auteurs d’un joli comeback en 2023 (“SoulFunkn’Blues”, sorti chez Electro-Fi), l’ensemble des participants se réunira pour le traditionnel et festif concert de clôture du dimanche soir.
Citons également les nombreux concerts prévus en journée sur la scène du Rufus Tomas Café, la matinée gospel du dimanche assurée par la Revelation Gospel Choir et l’indispensable Street Food Village, ouvert jusqu’à très tard la nuit, idéale pour musarder sous le ciel étoilé italien, la tête et le cœur emplis de soul éternelle…