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Chroniques / 28.02.2021

Peter Parcek, Mississippi Suitcase

Durant presque une heure, le blues de Peter Parcek cherche à réconcilier l’amateur de blues électrique traditionnel avec le fan de blues rock tonitruant, le collectionneur aux 10 000 disques avec le compulseur obsessionnel de plateformes numériques, le lecteur du Soul Bag des débuts avec son petit-fils.

Vue comme une initiation au blues rock contemporain mâtiné de pop rock, l’écoute intégrale de ce “Mississippi Suitcase” n’est pas complexée par les réécritures : Eleanor rigby des Beatles, Supernatural de Peter Green, Waiting for the man de Lou Reed, Everybody oughta make a change de Bob Dylan, ou même Until my love come down de Sonny Boy Williamson et She likes to boogie real low de Frankie Lee Sims. Partout la guitare pointe avec brillance : slide étincelante, solos héroïques, harmonies classieuses, évocation d’arabesques à la Santana, sonorités d’outre-tombe…

La fin voit le tempo franchement flancher pour un A head full of ghosts plein de promesses mais manquant singulièrement de relief. Mixée trop bas, la voix de Peter Parcek ne passe pas le spectre. Dommage… car c’est un excellent guitariste. À trop vouloir ratisser large, il oublie l’essentiel : unité et cohérence.

Marc Loison

Note : ★★
Label : Autopublié
Sortie : 4 septembre 2020

Marc LoisonPeter Parcek