Blues Autour Du Zinc 2024, le programme
05.12.2023
;
Célèbre groupe de R&B féminin des années 90, TLC a pu compter sur le soutien de ses fans pour financer son cinquième et ultime album. Lundi 19 janvier 2015, Tionne “T-Boyz” Watkins et Rozonda “Chilli” Thomas avaient lancé une campagne de collecte de dons via la plateforme de crowdfunding Kickstarter. Il n'aura fallu que quatre jours pour que l'objectif fixé à 150 000 $ soit atteint, et même allègrement dépassé. Ce sera donc leur premier album depuis “3D” de 2002, année où le trio d'Atlanta perdait sa rappeuse Lisa “Left Eye” Lopes dans un accident de voiture.
Une démarche qui a pu surprendre de la part d'un groupe quatre fois n° 1 du classement pop du Billboard et qui peut se targuer d'avoir vendu plus de 65 millions de disques dans le monde. Mais le duo explique ce choix par une volonté d'exercer un « contrôle créatif total » sur son œuvre. Interrogées par le site Billboard.com sur la présence de couplets posthumes de Left Eye sur le disque, T-Boz et Chilli ont répondu que cela n'arriverait « probablement pas ». Le tandem a néanmoins laissé entendre qu'il réfléchissait à une façon de l'incorporer à l'album. Côté production, TLC a choisi de s'entourer de ceux qui, hier, leur avaient offert leurs plus beaux hits : Dallas Austin (Creep, Unpretty) et l'ex-Xscape Kandi Burruss (No scrubs, Girl talk) auraient déjà répondu présent. On ignore cependant si Babyface, responsable des superbes Diggin on you et Red light special, sera à nouveau de la partie.
Un disque en forme d'adieu mais aussi de remerciement à l'égard des fans, à qui le trio avait déjà dédié son album “FanMail” en 1999. Non seulement tous les donateurs seront invités à voter pour le morceau qui bénéficiera d'une version remix. Mais d'autres récompenses attendent les contributeurs, comme des vinyles dédicacés ou la possibilité d'ajouter son nom sur le livret. Et des lots pour le moins surprenants à l'endroit des plus généreux : soirée pyjama et sortie ciné avec les deux membres du groupe ! Tout un programme…
Mathieu Presseq