;
Brèves / 13.01.2023

Palmarès 2022, la crème de la crème

Pour conclure notre semaine de palmarès, focus sur le haut du panier.

Catégorie nouveauté, l’année a été particulièrement riche, ce qui explique que le consensus a du mal a s’installer et c’est Charlie Musselwhite et son “Mississippi Son”, qui émerge d’une tête en remportant six suffrages sur quinze au sein de notre rédaction. L’album met en avant un blues du delta parfaitement maîtrisé par le vétéran qui démontre ses talents au chant et à la guitare. 

Du côté des rééditions, deux disques exceptionnels émergent plus clairement en remportant huit voix chacun. C’est “Forever on my Mind”, l’enregistrement inédit de Son House sorti chez Easy Eye Sound et “When Do We Get Paid” des Staples Jr. Singers, obscurité lumineuse exhumée par Luaka Bop.

Diunna, Gabriels et John

Trois albums se partagent la deuxième place dans la catégorie nouveautés en remportant cinq voix chacun. Gabriels avec leur “Angels & Queens Part. 1” montrent qu’une soul contemporaine, audacieuse et orchestrée parvient à convaincre au-delà du cercle des amateurs de ce style. Diunna Greenleaf avec “I Ain’t Playin’” nous donne à découvrir une représentante très vivante de la tradition du blues vocal féminin héritier de Koko Taylor. Le Love Light Orchestra, mené par John Németh, met au goût du jour avec “Leave The Light On” le blues stylé et orchestral de Memphis qui a toujours été mis en valeur dans nos pages. 

Du beau monde et encore John !

Les votes sont encore plus éparpillés pour la troisième place, avec six excellents albums dans des styles éclectiques à écouter pour faire le bilan de 2022. Catégorie blues électrique, les Silent Partners avec “Changing Times”, Jamison Ross avec “Jamo” propose une soul contemporaine exceptionnelle, Lee Fields tient brillamment un registre plus classique avec “Sentimental Fool”, Mavis Staples et Levon Helm touchent au gospel folkisant avec l’inédit “Carry Me Home”, et le Tedeschi Trucks Band nous offre une oeuvre ambitieuse qui transcende les genres avec “I Am The Moon”. 

Une mention spéciale est méritée pour John Németh, qui est présent à cette troisième place pour son “May Be The Last Time”, mais aussi à la deuxième pour sa contribution au Love Light Orchestra. Si on accumule les votes qu’il recueille pour ces deux albums, il obtient neuf voix de notre rédaction, et mérite qu’on lui attribue le titre d’artiste de l’année ! 

Révélations ! 

Côté révélations, la face blues de Soul Bag a repéré le chanteur et multi-instrumentiste Yates McKendree pour “Buchanan Line” avec quatre suffrages. Côté soul, groupe Thee Sacred Souls a lui aussi retenu l’attention de la rédaction avec un album de sweet soul et des concerts bien remplis l’année passée.