;
Brèves / 30.11.2012

Otis Taylor reconnu par Charles Cros

C’est hier, 29 novembre, que le palmarès de l’Académie Charles Cros a été proclamé à la Maison de la Radio, en présence de son président, Jean-Luc Hees, et de la ministre en charge de la Francophonie, Yamina Benguigui.
Un prix In Honorem a récompensé la carrière de Toots Thielmans. Parmi les Grands prix internationaux du disque, celui de blues est allé à l’album « Contraband » d’Otis Taylor. Après la diffusion d’un message vidéo, c’est Otis Taylor lui-même qui est apparu. Seul, il a improvisé un blues s’accompagnant à la guitare avant de passer à l’harmonica, s’offrant même un détour parmi le public d’artistes et de professionnels réuni dans le studio Charles Trenet.
Côté jazz, le jury n’ayant pu trancher, c’est une prix ex-æquo qui est allé à Fred Hersch pour « Alive the Vanguard » et Jean-Charles Richard pour « Traces ».
L’intégralité du palmarès (où figurent pêle-mêle Betsy Jolas, Julos Beaucarne, Barbara Carlotti, Arthur H ou Dimone) est à retrouver sur charlescros.org
A signaler aussi que l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique de ce 29 novembre a été consacrée aux prix, mais aussi aux coups de cœur, de la commission jazz et blues de l’académie Charles Cros (parmi lesquels Dr John et Robert Cray). Une émission à podcaster sur open jazz