;
Chroniques / 20.05.2019

On The One! L’Histoire du Funk en 100 albums

L’accent sur le funk ! Et pas qu’à moitié. Pas le funk réduit à un dérivé de la soul ou à un parent du hip-hop, pas le funk de puristes pour qui tout s’arrête à telle date. Le funk en tant que genre musical à part entière et dont l’influence est toujours palpable un demi-siècle après ses premiers cris. Il n’existait pas d’ouvrage en français qui traite à fond le sujet…

Fin de carence grâce à notre camarade Belkacem Meziane qui relève le défi du panorama “en 100 albums” en se limitant à un par artiste. Donc un seul James Brown, un seul Sly Stone, un seul Prince, mais l’impact de ces figures majeures est largement évoqué à travers les autres artistes sélectionnés et le long d’une copieuse introduction qui, à l’image de l’ensemble du livre, s’attache à mettre en évidence les multiples ramifications qui font la force d’une musique qu’on aurait tort de limiter au seul dancefloor.

Cette vision globale soigneusement documentée, Belkacem la double de son regard de musicien professionnel et d’une bonne dose de passion. Ainsi On The One! nous plonge au cœur d’albums marquants en révélant des secrets de fabrication et une mine d’informations sur les musiciens, les auteurs, les producteurs et les labels impliqués. Défilent alors au gré de galettes millésimées de 1968 à 2018 (bousculades inévitables vers 1975 et 1980) la nette influence du rock, les branchages jazz et disco, la luxuriance du p-funk, le vivier de l’Ohio, la go-go, le boogie et l’electro funk, la passerelle vers le new jack swing et le R&B, l’intime connexion avec le hip-hop…

La Nouvelle-Orléans est un peu sous-représentée et quelques choix paraissent moins évidents, mais sachant qu’une liste d’albums et d’artistes complémentaires multiplie les pistes en fin de chaque double page, vous voilà bel et bien parés pour explorer les richesses charriées par cet implacable coup de boutoir rythmique. Cet accent sur le premier temps, devenu tout-puissant. 

Nicolas Teurnier

Éditeur : Le Mot et le Reste, 256p., 20 €
Sortie : 16 mai 2019

Belkacem Mezianeboogie funkdeep funkelectro funkfunkFunkadelicGeorge ClintonJames BrownLe Mot et le RestelivreOhio funkp-funkParliamentPrinceSly Stone