Faubourg du Blues 2024, le programme
16.09.2024
;
Qui pour encore prétendre encore qu’il se passe de moins en moins de choses outre-Atlantique dans notre domaine ? Nous avons publié le 8 avril 2014 une news sur les nouveautés discographiques, et en tout juste dix jours, nous avons reçu des informations en nombre qui nous conduisent à remettre le couvert… Dès lors, qui pour se plaindre ?
– On attend la sortie d’un nouvel album de Big Daddy Wilson pour novembre. Il sera d’ailleurs en tournée en France ce mois de mai, puis également à nouveau au mois de novembre.
– Nous avons annoncé précédemment ici la sortie d’un CD live chez Wolf de John Primer avec Magic Slim. Il devait s’appeler « Live With The Teardrops », mais le titre a changé au profit de « You Can Make It If You Try ». La date est également connue : ce sera pour le 30 avril. Primer a également travaillé sur un projet d’hommage à Muddy Waters (avec Bob Margolin, James Cotton, Billy Branch, Matthew Skoller, Kenny Smith et Bob Stroger), mais il verra le jour l’année prochaine. Enfin, encore plus loin, en 2016, nous aurons droit à un nouvel opus de Primer avec Bob Corritore (et Barrelhouse Chuck, Chris James, Patrick Rynn et Brian Fahey), dont l’enregistrement s’est achevé cette semaine… Quelle activité !
– Selon leur facebook, Rick Estrin & The Nightcats prépareraient un album live à paraître chez Alligator.
– Le 3 juin, comme il l’a fait pour Muddy Waters en février, Acrobat va rééditer (coffret de trois CD pour quatre-vingts titres, notre photo) une partie essentielle de la discographie de Howlin’ Wolf, « Complete RPM & Chess Singles As & Bs 1951-62 ».
– Dans le cadre des opérations pour ses soixante-quinze ans, Blue Note sortira le 22 avril un nouveau « Triple Best Of » (comme en 2009 pour ses soixante-dix ans…), avec une sélection toutefois très axée sur le jazz.
– Après Charlie Musselwhite, Ben Harper poursuit dans la voie du duo et s’associe cette fois avec sa mère Ellen pour un album à venir le 5 mai chez Universal, « Childhood Home ». Ils tourneront activement en Europe en mai avec quatre dates en France, trois à Paris et une à Grenoble, mais selon le site officiel de l’artiste, ces soirées sont d’ores et déjà complètes…
– Pour marquer de dixième anniversaire de la mort de Ray Charles, Concord propose un CD/DVD, « Forever », qui sera disponible le 19 mai.
– Quant à Candi Staton, elle a choisi la date du 13 mai pour la sortie de son nouveau CD, « Life Happens », chez MRI.
– Enfin, Black and Tan annonce que le prochain disque de Boo Boo Davis « What Kind Of Shit Is This? », est maintenant terminé, sans plus de précision.