Faubourg du Blues 2024, le programme
16.09.2024
;
Zora Neale Hurston (1891-1960) fait partie des auteur(e)s les plus important(e)s du XXe siècle. Elle achève ses études en anthropologie au milieu des années 1920 tout en participant activement au mouvement culturel afro-américain de la Harlem Renaissance à New York, une période durant laquelle elle débute avec des écrits remarqués d’emblée, recueils de poèmes, nouvelles…
Ses premiers ouvrages fondamentaux sont publiés durant la première moitié des années 1930, mais elle nous intéresse aussi pour son rôle d’anthropologue. Dans ce cadre, au plus fort de la ségrégation, elle mène des travaux de collecte de folklore, notamment avec d’illustres pairs dont Alan Lomax et Mary Elizabeth Barnicle, lors de campagnes au sud-est des États-Unis mais aussi dans la Caraïbe.
Également très attachée à la condition de la femme afro-américaine, Hurston nous laisse évidemment une œuvre incomparable. Il en sera forcément question dans une biographie que l’on doit à Cheryl R. Hopson, simplement intitulée Zora Neale Hurston et à paraître le 1er juin 2024 chez Reaktion Books (précommande possible à cette adresse).