;
Brèves / 18.10.2023

Nouveau livre sur Jazz Gillum

Suite à la fondation en 1933 de Bluebird par Lester Melrose, le chanteur, harmoniciste et compositeur Jazz Gillum devint un des principaux acteurs du blues urbain, apparaissant dans de petites formations qui comprenaient des artistes de la stature de Big Bill Broonzy, Blind John Davis, Joshua Altheimer, Big Maceo, Washboard Sam…

Le Néerlandais Guido van Rijn revient sur son parcours dans un livre paru en ce mois d’octobre 2023 pour sa propre marque Agram Blues Books, The Chicago Blues of Jazz Gillum. Comme toujours avec cet auteur, le travail est très soigné, bien documenté et complet, avec une biographie, des chapitres sur les paroles, la musique, les influences, les accompagnateurs et une discographie du bluesman.

Enfin, van Rijn ayant également son propre label (Agram), il accompagne son livre d’un CD de 25 chansons, moyennant 40 euros pour l’ensemble.

Agram Blues BooksBig Bill BroonzyBig MaceoBlind John DavisBluebirbookJazz GillumJoshua AltheimerLester MelroseNewsThe Chicago Blues of Jazz GillumWashboard Sam