;
Brèves / 24.09.2010

Nous n’irons pas à Bagneux…

De nombreux lecteurs se sont inquiétés de n’avoir pas trouvé dans le dernier numéro de Soul Bag la traditionnelle page de publicité annonçant la Bagneux Blues Night. La raison est simple : il n’y aura pas de Bagneux Blues Night cette année.
Depuis 1969, le CLARB et Soul Bag ont été étroitement associés à cette manifestation qui attirait le premier samedi de décembre, outre de nombreux Balnéolais, des amateurs venus de toute la région parisienne, quand ce n’était pas de province ou de l’étranger.

Au fil des ans, la formule avait connu des ajustements, du simple concert des débuts au festival réparti sur trois jours, jusqu’à trouver le bon équilibre depuis plus de 20 ans avec la Blues Night déclinée en trois plateaux successifs. Jamais moins de 800 spectateurs – plus de 1 000 les années fastes – pour le concert sans doute le plus prestigieux et le plus médiatisé parmi ceux organisés à Bagneux. Et qui trouvait régulièrement un écho dans la presse jusque dans le magazine britannique Blues & Rhythm.

Mais cela n’a visiblement pas pesé bien lourd dans la décision de supprimer purement et simplement cet événement phare. Bien entendu, la municipalité de Bagneux est libre de ses choix et aucun contrat formel ne la liait au Clarb qui durant plus de 40 années a apporté ses conseils artistiques et aussi son lot de bénévoles pour le bon déroulement du concert. On peut néanmoins apprécier l’élégance et la courtoisie des mœurs locales : si, très officieusement, on nous avait informé oralement des menaces qui pesaient sur la Blues Night, c’est en recevant la plaquette de la saison culturelle, en septembre, que nous avons eu confirmation de cette disparition. Plus fort, un concert de Jean-Jacques Milteau est programmé le 4 décembre à Bagneux ! Bien entendu, ce n’est pas l’artiste – que nous apprécions – qui est en cause mais le procédé qui tente de récupérer et de « rassurer » le public de la BBN.

Quelques noms : The Aces, Luther Allison, Lurrie Bell, Benoit Blue Boy, Buster Benton, Billy Branch, Lonnie Brooks, Clarence « Gatemouth » Brown, Eddie C. Campbell, Eddy Clearwater, Robert Cray, Jimmy Dawkins, Lowell Fulson, Anson Funderburgh & Sam Myers, Larry Garner, Franck Goldwasser, Guitar Shorty, Phil Guy, Johnny Hearstman, John Lee Hooker, Long John Hunter, Jimmy Johnson, Luther Johnson (les 3 !), Syl Johnson, Willie Kent, Big Daddy Kinsey, Eddie Kirkland, Lazy Lester, Little Milton, Robert Lockwood, Magic Slim, Jerry McCain, Kenny Neal, Pinetop Perkins, Lucky Peterson, A.C. Reed, Little Mac Simmons, Johnny Shines, Matthew Skoller, George Smith, Tail Dragger, Eddie Taylor, Koko Taylor, Patrick et Steve Verbeke, Phillip Walker, Big Joe Williams, Jody Williams, Smokey Wilson, Zora Young… et beaucoup beaucoup d’autres. Ils ont tous contribué à mettre Bagneux sur la carte du blues. A en faire une ville dont on parle positivement, ici… ou aux Etats-Unis. Une réputation dont les édiles locaux semblent faire bien peu de cas. C’est bien triste.
Jacques Périn