;
Brèves / 11.03.2006

Mort d’Ali Farka Touré

Le chanteur-guitariste Ali Farka Touré est mort le 7 mars à Bamako des suites d’un cancer. Au fil des années, il s’était imposé comme l’un des musiciens maliens les plus inspirés, réussissant une carrière internationale couronnée par un Grammy Award en 1994 pour l’album “Talking Tumbuktu”, réalisé avec Ry Cooder.
Né en 1939, autodidacte, il s’était initié à la musique mandingue avant d’entendre du blues à la fin des années 1960. Profondément marqué par John Lee Hooker, il intégra des traits et des sonorités du bluesman mississippien à ses propres compositions. Ce qui ne l’empêchait pas de déclarer, sans rire, que Hooker lui avait beaucoup emprunté !
Il avait 37 ans lorsqu’il enregistra son premier album, “Farka”. Peu à peu sa renommée s’est étendue parmi les amateurs de world music et les albums se sont succédé. Nous l’avions découvert en 1989 au New Orleans Jazz & Heritage Festival, où il fit un véritable tabac, simplement accompagné de son joueur de calebasse (voir Soul Bag 117) et nous avions salué ses albums pour le label World Circuit (“The Source” et “The River”) qui allaient lui assurer un succès international (voir Soul Bag 131).
Même si Ali Farka Touré déborde du cadre de blues et de la soul, il était difficile de rester indifférent à son art plein de feeling et aussi à sa personnalité haute en couleur, qu’on a pu découvrir dans le film Du Mali au Mississippi de Martin Scorsese.