;
Live reports / 16.07.2025

Montpellier Blues Festival 2025

1er au 3 juillet 2025.

Certes, les organisateurs du Montpellier Blues Festival avaient dû prendre plus tôt dans l’année la difficile décision de reporter en 2026 la troisième édition de l’événement sous son format habituel. Mais les amateurs de blues, soul et rhythm and blues de la région et d’ailleurs ont pu malgré tout se retrouver le temps de trois soirées plus intimes (et gratuites) au Gazette Café, à deux pas de la célèbre place de la Comédie.

Si la première date française de la tournée estivale du Chicago Blues Summer Tour (Mike Wheeler à la guitare et au chant, Cleo Cole à la batterie, Larry Williams à la basse, Russ Green à l’harmonica et Faye “Peaches” Staten au chant) a donné le rythme dès le premier soir, c’est surtout la prestation de la sublime Crystal Thomas qui a définitivement conquis le très exigeant public montpelliérain, entre deux dégustations de mets à la sauce états-unienne. D’autant plus que la volcanique chanteuse et tromboniste venue de Louisiane était particulièrement bien accompagnée sur la petite scène de la Gazette avec la fine fleur du blues européen : Luca Giordano (guitare, chant), Damien Daigneau (clavier, chœurs), Antoine Escalier (basse, chœurs) et Pascal Delmas (batterie). 

Retour en images sur ces deux soirées de blues qui ont encore fait monter d’un cran la température pourtant déjà bien élevée à Montpellier en ce début d’été (nous n’étions pas présents pour la troisième soirée avec le chanteur-guitariste Jeff Zima).

Texte et photos : Frédéric Ragot  

Chicago Blues Summer Tour
Mike Wheeler
Mike Wheeler, Peaches Staten, Larry Williams
Peaches Staten, Larry Williams

Crystal Thomas
Crystal Thomas, Luca Giordano
Damien Daigneau
Crystal Thomas