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Chroniques / 01.07.2021

Miles Davis, Merci Miles! – Live At Vienne

À l’été 1991, quelques semaines à peine avant son décès, Miles Davis faisait, une fois de plus, la tournée des grands festivals de jazz européens, de Montreux à la Villette en passant par Nice et même Andernos. Jusqu’ici peu documentée officiellement – la situation est différente si on regarde les pirates… – en dehors du concert atypique de Montreux sous la direction de Quincy Jones (“Miles and Quincy Live at Montreux”), la tournée faisait étape le 1er juillet dans le théâtre antique de Vienne, et c’est cette prestation – hélas amputée, sans explication, de ses premiers morceaux – qui est ici publiée pour la première fois.

Pas question de nostalgie ce soir-là : accompagné d’un gang de jeunes loups totalement en phase avec sa vision musicale – Deron Johnson aux claviers, Foley et Richard Patterson à la basse électrique, Ricky Wellman à la batterie, emmenés par le fidèle Kenny Garrett au saxophone –, Miles puise dans ses plus récents enregistrements – deux titres de l’album “Amandla” et deux reprises de tubes pop enregistrés quelques années plus tôt sur “You’re Under Arrest”, Human nature de Michael Jackson et Time after time de Cindy Lauper – et y ajoute quelques compositions inédites, dont deux titres signés par Prince, Penetration et Jailbait, qui voient ici leur première publication officielle.

Loin des évidentes faiblesses du concert de Montreux, Miles est ici au sommet de sa forme expressive, sur un répertoire qui l’inspire – merveilleux Time after time, tout en sensibilité – et avec des partenaires stimulants – le trop rare Foley confirme ici l’immensité de son talent. Ceux pour qui l’œuvre de Miles Davis s’est arrêtée à “Kind Of Blue” détesteront, ceux qui l’ont suivi dans les années “Tutu” se réjouiront de découvrir une nouvelle page de son univers… 

Frédéric Adrian

Note : ★★★★½
Label : Rhino / Warner Music
Sortie : 25 juin 2021

Frédéric AdrianMiles Davis