;
Chroniques / 23.01.2025

Martin Harley, Morning Sun

Ce chanteur-guitariste gallois aura 50 ans cette année. Il a enregistré plusieurs fois aux USA, mais cette neuvième livraison depuis 2003 est née à Manchester sous la houlette du producteur Nigel Stonier. 

Voici une guitare slide habile et une voix claire, agile et parfois doucement cassée au service d’un répertoire diablement original, offrant un équilibre parfait entre ferveur et douceur, les tempos divers et les atmosphères intimistes se succédant en toute délectation. Pour l’accompagner avec intelligence, Mark Lewis (basse), Chris CJ Hillman (pedal steel guitar) et le percussionniste américain Michael Blair, connu pour ses performances derrière Lou Reed ou Tom Waits. S’ajoutent le pianiste Paddy Milner, le batteur Luke Shenton et l’harmoniciste Clive Mellor pour une orchestration parcimonieuse et délicate.

Le lazy Lemonade offre une proximité rare et distille un bonheur immédiat. Cette chanson partage avec le morceau-titre le thème de la sobriété de Martin Harley, qui n’avait jamais autant ressenti le plaisir de vivre l’instant présent. Sublimé par l’écoute au casque, cet inventif recueil de dix pièces est hélas trop court (à peine 32 minutes) et c’est bien son seul défaut.

Marc Loison

Note : ★★★½
Label : Del Mundo
Sortie : 18 octobre 2024