;
Chroniques / 09.09.2020

Mali Music, The Book Of Mali

Sa voix est un aimant puissant. Dévoué corps et âme au sens de ses mots, Mali Music irrigue son chant de rap, de prêche, de spoken word, entremêlant le tout pour créer son propre véhicule. Cette capacité à constamment moduler son phrasé va de pair avec sa manière de composer et de produire en sollicitant un large panel culturel et sonore. C’est soul et donc gospel, c’est R&B et donc hip-hop, c’est trap mais connecté au blues. Son identité avait pris son envol sur ses deux excellents albums précédents, on la retrouve pleinement sur ce “Book Of Mali” qui signe son retour à une expression ouvertement religieuse. De quoi sans doute lui fermer des portes qui de toute façon ne s’étaient pas ouvertes en grand.

Pas d’invités ni de producteurs célèbres, Mali fait son truc et tant pis si ça déborde, comme sur ce Cry qui pousse son chant dans ses retranchements. Ce All night qui s’appuie sur un sample d’un Spoonful chanté par Etta James manque aussi un peu de liant, mais une telle intensité est précieuse. Cette implication tourbillonnante et passionnée rayonne plein pot sur Let go. Un texte fleuri, touffu, difficile à cerner d’emblée, porté par un orateur en apesanteur sur une prod musclée ultra soulful. Du Mali pur jus. Des tournures qui impriment l’esprit comme Mo’lo (Like you) et son chant qui à nouveau “laisse sortir” sans se soucier du beau.

Apologize et Soul seeking appliquent un méchant affûtage funk hérité de J Dilla, Yin and yang calme le jeu et rappelle son tube Beautiful, Lord forgive me choisit l’acoustique pour se libérer. Et puis Mali sait conjuguer énormes rebonds trap et feeling de bancs d’église (World record). L’effet d’un chant multifacette qui s’élève, tranche, insiste, relance et enchaîne, agile tel un boxeur qui distribuerait des leçons de vie. 

Nicolas Teurnier

Note : ★★★★
Label : Provident Label Group
Sortie : 14 août 2020

Mali MusicNicolas Teurnier