;

N°247 Charlie Musselwhite

Juil-Août-Sep 2022

En couverture

Charlie Musselwhite

Born in Mississippi

Rencontrer Charlie Musselwhite, c’est un moment à la fois intimidant et exaltant tant le personnage, riche d’un vécu musical et humain à nul autre pareil, incarne un pan du blues et de son histoire. Installé dans son Mississippi natal, la voix reconnaissable entre mille, l’œil éternellement vif et pétillant, il revient sur la genèse de “Mississippi Son” et sur son amour inconditionnel du blues.

Par : Nicolas Deshayes

Ace Records

Le bon goût de la crème anglaise

Fondée il y a près d’un demi-siècle par trois collectionneurs anglais, la maison Ace a joué un rôle majeur dans l’histoire de la musique populaire américaine en sauvegardant, valorisant et popularisant des catalogues entiers qui, sans eux, dormiraient encore dans les coffres des grandes majors ou auraient été endommagés faute de conditions de stockage adaptées. Rencontre passionnante et passionnée avec Ted Carroll, président-fondateur, et Ady Croasdell, responsable du sous-label Kent créé il y a tout juste 40 ans.

Par : Ulrick Parfum

Ace Records

Ace en 40 perles

Un hors-série bien épais ne suffirait même pas pour raconter la montagne de références étiquetées Ace, Kent ou BGP, alors voici un petit aperçu à travers quarante albums qui nous tiennent particulièrement à cœur.

Par : La rédaction

Diunna Greenleaf

Le son de son histoire

Il importe désormais d’attribuer à Diunna Greenleaf la place qu’elle mérite sur l’échiquier du blues. Celle d’une reine, qui fait aujourd’huI partie des chanteuses les plus impressionnantes en activité. Créative, éclectique, réfléchie, impliquée dans tous les aspects qui touchent sa musique, la Texane vient de sortir un album de haut vol chez Little Village, “I Ain’t Playin’”. Retour sur son parcours.

Par : Daniel Léon. Photo Éric Garault pour Soul Bag.

Alabama Mike

La grande traversée

Révélé en 2009 avec le disque “Day To Day”, Alabama Mike s’est vite imposé comme une des grandes voix de la soul et du blues contemporains, à travers ses propres disques ou ses collaborations avec d’autres. Sa première tournée en Europe en mars dernier fut l’occasion de le rencontrer enfin en personne.

Par : Christophe Mourot

Vaneese Thomas

Memphis Power

Très impliquée dans le devenir de la musique de Memphis, la cadette de la famille Thomas, fille de Rufus et sœur de Carla et Marvell, publie “Fight The Good Fight”, peut-être son meilleur album à ce jour. En grande forme à 63 ans, Vaneese Thomas sort de la crise sanitaire déterminée à s’engager par et pour les musiques afro-américaines en embrassant l’americana.

Par : Julien Crué

Seth Walker

Laisse l'oreille faire
Le chanteur-guitariste Seth Walker publie “I Hope I Know”, l’album d’un musicien hyperactif forcé par la vie de prendre enfin son temps. Il revient avec nous sur son approche de la musique et sur ce disque qui marque un tournant dans son parcours.
Par : Benoit Gautier

Leyla McCalla

Radio résistance

Elle est de cette trempe d’artistes qui vous font non seulement du bien avec leur musique mais aussi réfléchir sur des questions fondamentales. Démocratie, paix mondiale, héritage culturel, social… Leyla et ses douces mélodies viennent souvent gratter là où le vernis s’écaille déjà. Avec pour fil rouge un hommage à celles et ceux qui risquent leurs vies pour la vérité, son nouvel album est tout simplement captivant.

Par : Julien D. Photo Éric Garault pour Soul Bag

The Staples Jr. Singers

Quoiqu'il arrive

Pendant longtemps, l’unique album des Staples Jr. Singers a fait partie des trésors cachés dont les collectionneurs se repassaient le secret. Paru en 1975 sur le microlabel Brenda, le disque était à peu près introuvable et seuls quelques titres circulaient en ligne. Inutile de dire que sa réédition fait figure de révélation majeure.

Par : Frédéric Adrian

Larry McCray

Un jour nouveau

À 62 ans, le chanteur-guitariste Larry McCray publie son meilleur album. Une renaissance pour ce natif de l’Arkansas dont la carrière avait démarré sur les chapeaux de roues au début des années 1990 avant d’être freinée par divers problèmes. Des épreuves qu’il a surmontées avec courage et qui confèrent à sa musique ce surcroit d’authenticité et de profondeur propre aux grands bluesmen.

Par : Ulrick Parfum

Ural Thomas

Se donne la peine

De Howard Tate à Don Bryant, le revival soul des années 2000 a permis la résurrection de quelques talents majeurs. Parmi les retours les plus improbables figure celui d’Ural Thomas, le “Soul Brother Number One” de Portland dans l’Oregon, responsable d’une poignée de singles et d’un album au milieu des années 1960 et désormais leader d’Ural Thomas And The Pain.

Par : Frédéric Adrian

Slam Allen

Le flambeau bien en main

Découvert au sein de l’orchestre de James Cotton, on avait ensuite perdu la trace de Slam Allen qui semblait cantonné au circuit des croisières blues, sans doute lucratives mais sans réelle exposition. Depuis quelques années, il s’est décidé à reprendre sa carrière en main, avec albums et concerts à la clé. La récente tournée à l’initiative de Bluz Track Productions a révélé un musicien respectueux de la tradition sans être figé dans le passé.

Par : Jacques Périn

John Paul Keith

Apôtre du Memphis Sound

Depuis quelques années, John Paul Keith construit à bas bruit une carrière de roots rocker ouvert à toute la palette des musiques de sa ville adoptive, Memphis : rock ‘n’ roll, country, blues et soul. Portrait d’une des chevilles ouvrières contemporaines du Memphis Sound.

Par : Benoit Gautier

Cleo Page

Sort de l'ombre

C’est grâce à l’enquête menée par Gene Tomko, spécialiste des musiques louisianaises, qu’on en sait un peu plus sur l’énigmatique Cleo Page. Et grâce à Patrick Derrien qu’un vinyle rend justice à cet oublié de l’histoire.

Par : Jacques Périn

The Wacky Jugs

Musique en voie de résurrection

En 2021, ils remportent le tremplin des Rendez-Vous de l’Erdre (où ils décrochent aussi le prix Soul Bag), puis le Challenge Blues Français qui leur vaut une sélection à l’International Blues Challenge de 2022, tenu au mois de mai. Ce qui est déjà une belle histoire devient extraordinaire puisqu’ils remportent ce concours mondial, étant même la première formation européenne à le faire dans la catégorie “groupe”. Retour sur ce parcours avec le leader Jack Titley.

Par : Christophe Mourot

Hadda Brooks

Le boogie parfait

Première égérie du label Modern Records, Hadda Brooks fut l’une des plus brillantes représentantes d’une lignée de pianistes-chanteuses qui compta dans ses rangs Hazel Scott, Nellie Lutcher, Julia Lee et Dorothy Donegan. Retour sur la carrière d’une artiste qui sut allier la vigueur du boogie au charme des ballades.

Par : Alain Tomas