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N°239 Larkin Poe

Juil-Août-Sep 2020

En couverture

Larkin Poe

Comptez sur elles

Ne vous laissez pas abuser par leur âge ni par leur air innocent : bien qu’à peine trentenaires, les sœurs Lovell ont déjà une solide carrière derrière elles. Elles ont aussi le cuir épais et la révolte dans les yeux, de celles qui s’accrochent à leurs rêves et tordent le cou à l’adversité. Fières de leurs origines sudistes, ces deux brillantes musiciennes basées à Nashville, issues du bluegrass et du folk, célèbrent l’héritage blues à grands coups de riffs électriques, de grooves pachydermiques et de mélodies enivrantes.

Par : Ulrick Parfum

In Blues We Trust

Les 20 de garde

Cinq ans après la disparition de l’indétrônable B.B. King, et à l’heure où l’on pourrait trop aisément se morfondre devant le nombre de musiciens qui tirent leur ultime révérence, Soul Bag en apporte la preuve par vingt : le blues est entre de bonnes mains. Avec Christone “Kingfish Ingram”, Valerie June, Selwyn Birchwood, Marquise Knox, Leyla McCalla, Jontavious Willis…

Par : Soul Bag

Swamp Dogg

En terrain country

Pour un public européen, le fait que Swamp Dogg sorte un album country est peut-être un choix artistique bizarroïde de plus, au même titre que de noyer sa voix dans des hectolitres d’Auto-Tune. Mais la carrière de Swamp Dogg et l’histoire de la country montrent bien qu’il s’agit d’une prise de risque et d’un acte politique, qui auraient été impossibles quelques années auparavant.

Par : Benoit Gautier

Sugaray Rayford

Ce qui lui chante

Généreux, intense, charismatique: Sugaray Rayford est en entretien comme il se présente sur scène. Habité par sa musique, ambitieux et exigeant pour lui-même comme pour les autres, il prend de la place et n’hésite pas à se faire entendre, même quand ses propos secouent un petit monde du blues parfois sclérosé… Juste avant un concert parisien au Pan Piper, échange sans filtre – mais cigare à la main !

Par : Frédéric Adrian. Photos par Éric Garault

Andrew Alli

Big bosseur blues

À seulement 32 ans, l’harmoniciste et chanteur de Richmond délivre un blues mûr, bien travaillé, mais basé sur un talent naturel qui le distingue de la production “courante”. Auteur d’un premier album étourdissant, il ne lui manque rien pour s’imposer en leader de sa génération. Et dire qu’il n’est pas encore musicien à plein temps !

Par : Daniel Léon

Petter CottonTale

L'essor collectif

Quand le directeur musical de Chance The Rapper prend le temps de faire parler ses talents de producteur fédérateur pour publier un album à lui, profondément gospel et ancré dans un groove contemporain, c’est toute une brillante génération qui est à la fête.

Par : Nicolas Teurnier

Max Genouel

L'élan de l'ubiquiste

La jeune garde française comprend des musiciens et chanteurs doués, polyvalents et multi-instrumentistes, à l’aise dans plusieurs genres. Parmi eux, Max Genouel, 30 ans, joue de quatre instruments, chante, dans des groupes ou avec des artistes qu’il est difficile de compter, et gère ses affaires avec rigueur et vision.

Par : Christophe Mourot

Gabe Roth

La vie en Penrose

L’oreille et l’œil toujours attentifs au QG new-yorkais de Daptone, l’homme à la moustache en fer à cheval et aux éternelles lunettes noires profite de sa vie à Riverside, Californie, pour continuer ses activités musicales avec la même intensité. Au programme: un studio, la création de la nouvelle filiale Penrose Records et, évidemment, des sorties…

Par : Franck Cochon

CeeLo Green

Retour apaisé

Certains come-back sont des retours aux sources. Sur son nouvel album, produit par Dan Auerbach, CeeLo Green emprunte à la soul du Sud, celle fortement teintée de country et de gospel, cette musique qui fait partie de son héritage familial et qu’il revisite à sa manière. L’occasion de s’entretenir avec ce natif d’Atlanta qui, du rap de Goodie Mob à la pop soul de Gnarls Barkley, ne s’est jamais laissé enfermer dans une catégorie.

Par : Hugues Marly

Moses Sumney

La beauté de l'incertain

Géant élégant à la voix et aux idées aventureuses, Moses Sumney écrit aujourd’hui un nouveau chapitre d’une quête sonore et visuelle qui avait pris son envol en 2017. Il y étend brillamment l’ampleur de son aura particulière.

Par : Alice Leclercq

Robert Johnson

Sous un autre angle

On vous en parlait dans notre numéro 233, le projet de livre d’Annye C. Anderson avec Preston Lauterbach s’est concrétisé, révélant non seulement une troisième photo de Robert Johnson mais aussi une nouvelle perspective sur sa personne. Un témoignage majeur et marquant.

Par : Daniel Léon

Crazy Blues : Les 100 bougies d'un titre à part

Considéré comme le point de départ du blues enregistré, ce titre gravé par la chanteuse Mamie Smith cache une réalité plus complexe. Analyse avec un siècle de recul.

Par : Jean-Paul Levet

Cleo Sol

Clé de soul

Apparue en pleine vague grime, la chanteuse britannique Cleo Sol aurait pu se contenter d’une pâle carrière de faire-valoir pour les rappeurs stars de l’époque. Au lieu de cela, elle a préféré prendre son temps et le recul nécessaire pour trouver sa propre voie et laisser son talent éclore naturellement.

Par : Mathieu Presseq

The Devonns

Le soin du détail

Mis en lumière il y a deux ans avec un premier 45-tours paru sur Record Kicks, les Devonns ont pris leur temps avant de publier un album. Une belle réalisation de sweet soul ciselée.

Par : Frédéric Adrian

R.H. Harris

Le père de tous

Sam Cooke lui a succédé au sein des Soul Stirrers : il était son modèle ainsi que celui d’un cortège de chanteurs de gospel de la seconde moitié du XXe siècle. Largement oublié de nos jours, Rebert H. Harris (1916-2000) a incarné la transition du style jubilee vers le gospel moderne.

Par : Julien Crué

A Day In...

Jackson, Mississippi

Quand on pense aux sites emblématiques du blues du Mississippi, le nom de la capitale de l’État ne vient pas spontanément à l’esprit. En tout cas pas avant Clarksdale, Indianola ou même la gare de Tutwiler. Et pourtant…

Par : Jacques Périn