N°237 Music Maker
Jan-Fév-Mars 2020
En couverture
Music Maker
Les 25 ans d'une fondation majeure
• Du blues et du cœur
Lorsqu’il pose en 1994 les premières pierres de sa fondation dédiée aux musiciens oubliés et démunis, Tim Duffy ne peut imaginer l’ampleur ni la portée du travail accompli un quart de siècle plus tard. Cette aventure humaine et artistique poursuit son incroyable route, nous tenions à en célébrer la richesse et la longévité.
• Dans la famille Music Maker
Portrais de John Dee Holeman, Precious Bryant, Beverly “Guitar” Watkins, Jerry McCain, Guitar Gabriel, The Como Mamas, Neal Pattman, Carolina Chocolate Drops.
• Les instant partagés
De son immersion au sein de Music Maker en tant que stagiaire, le Français Simon Arcache en a notamment tiré, avec deux acolytes, le beau projet Grotto Sessions (cf. SB 234). Mais le jeune musicien est aussi devenu photographe en suivant les traces de Tim Duffy et les liens forts noués au quotidien avec plusieurs artistes de la fondation.
Michael Kiwanuka
Les pouvoirs du héraut
Troisième album : son nom d’origine ougandaise s’affiche en grand et son visage peint trône sereinement sur un buste paré d’or et d’hermine. À 32 ans, le chanteur londonien rebondit sur ses doutes et affirme comme jamais son identité. Celle d’un songwriter et d’un guitariste qui en élargissant sa palette a su donner à sa musique de nouvelles teintes sans en estomper la beauté intrinsèque.
Son Little
Dans l'antres des bâtisseurs
Un son, une approche, un souffle bien à lui. Depuis ce Your love will blow me away... publié en 2014, Aaron Livingston nous enchante. Aujourd’hui, c’est à Paris qu’il a trouvé un havre de création et un sacré complice pour confectionner son troisième album. Studios Ferber, Renaud Letang, Son Little : l’équation avait une inconnue, l’ensorcelant “Aloha”.
Kid Andersen
Au pays du son juteux
Une bonne partie des grands disques de blues de la décennie en cours ont un dénominateur commun : le guitariste et producteur norvégio- californien Chris “Kid” Andersen. Pas un trimestre ne s’écoule sans que nous célébrions ses travaux, il était donc temps de lui donner la parole. Entretien conforme au personnage : direct, drôle, généreux et passionné.
Candi Staton
Braver les éléments
À l’occasion de la sortie d’une anthologie de ses premiers enregistrements gospel, Candi Staton a accepté d’évoquer les moments forts de sa carrière. Et dans le parcours de cette interprète majeure de la southern soul, les titres de gloire et les combats ne manquent pas.
GA-20
Combo vibrant
Connu pour ses disques instrumentaux et son rôle de guitariste auprès de Charlie Musselwhite, Matthew Stubbs apparaît dans un nouveau combo downhome à la formule réduite sans basse, non sans y apposer sa marque de blues et de soul intégrés au service d’une écriture accrocheuse.
Baby Rose
Graine de sagesse
Avec son timbre buriné et son registre de contralto, Jasmine Rose Wilson en impose façon Mavis Staples ou Nina Simone. Rien que ça. Et comme la jeune musicienne d’Atlanta mise aussi sur une écriture introspective et une volonté de prendre son temps pour creuser l’émotion, elle pose avec “To Myself”, son premier album, les jalons d’une carrière des plus prometteuses.
Nico Duportal
Nouveau souffle, même flamme
2020 s’annonce comme une année de changement pour Nico Duportal : nouveau groupe (The Sparks), nouvel album (le splendide “Dog, Saint And Sinner”) et nouvelles orientations stylistiques (soul, country, pop). Mais que les fans des feus Rhythm Dudes se rassurent : le chanteur-guitariste-compositeur reste bien l’une des plus fines lames du circuit blues, rock ‘n’ roll et rhythm and blues.
Allen Stone
Pour la beauté du chœur
Cheveux longs bouclés, barbe, bonnet et gilet en laine : ce trentenaire a plus la parfaite panoplie du hippie folk que du soulman. Touché par la lumière divine dans son village de l’État de Washington, c’est pourtant dans les sillons tracés par Stevie Wonder ou Marvin Gaye qu’il a choisi de lancer les mélodies de « Building Balance”, son quatrième album.
Tawiah
Le nouveau départ
Douze ans après son premier EP “In Jodi’s Bedroom”, Tawiah revient dans la lumière sur la scène soul britannique avec “Starts Again”, un premier album très personnel qu’elle décrit comme une exploration de sa propre identité de femme noire queer.
Jazzmeia Horn
La voie est libre
Même pas trentenaire, avec une nomination aux Grammys pour son premier album et une victoire au concours du Thelonious Monk Institute sur son CV, Jazzmeia Horn – oui, c’est son vrai nom – fait partie des grands espoirs du jazz vocal contemporain.
Leon Newars
Explosion de couleurs
À l’occasion de la sortie d’un album aussi attendu que réussi, retour avec Vincent “Vinz” Pollet-Villard sur l’aventure Leon Newars.
Miss Bee & the Bullfrogs
Le blues en commun
Ils sont jeunes, ébéniste, étudiante et surveillante, en service civique ou déjà musicien à plein temps et ils forment Miss Bee & the Bullfrogs, un groupe construit au gré des rencontres, à l’ombre bienveillante d’artistes français ou internationaux.
[Back To The Roots] Lil Green
Grandeur vocale
Célébrée outre-Atlantique par le public noir des années 1940, Lil Green a inspiré nombre de vocalistes qui ont repris son répertoire à leur plus grand profit. Pourtant, sa renommée n’est pas à la hauteur de son talent. Un coup de projecteur sur sa carrière s’imposait donc.
[A Day In...] Helena
Arkansas
Difficile aujourd’hui d’imaginer la cité prospère du milieu du XXe siècle, au temps où Sonny Boy Williamson y animait une émission de radio légendaire. Trois jours par an, Helena retrouve un peu de son animation passée, le temps de son festival de blues.