;

N°231 Blues Power !

Juil-Aôut-Sep 2018

En couverture

Blues Power !

50 Albums Live

Il y a cinquante ans, au mois de juin 1968, Albert King enregistrait “Live Wire/Blues Power”, un album en public marquant et de surcroît parfaitement baptisé : c’est souvent sur scène que le blues dégage sa pleine puissance. Aussi, en cette période de festivals propice aux étincelles bleutées, nous avons eu envie de vous (re)présenter 50 albums de blues captés là où il s’épanouit si bien.

Par : Soul Bag

Walter “Wolfman” Washington

Passé en perspective

En confiant les clés de son nouvel album à Ben Ellman du groupe Galactic, le chanteur- guitariste Walter Washington signe un merveilleux contrepied, véritable concentré de feeling mis à nu. Une excellente raison de prendre des nouvelles de l’un des secrets les mieux gardés de La Nouvelle-Orléans.

Par : Ulrick Parfum

James Harman

Le maître à bord

Souvent associée à la Côté Ouest, La musique de James Harman est restée très attachée à ses racines sudistes et porte les traces des multiples régions où il a habité au cours de sa longue carrière. Rencontre avec un artiste à qui la vie a appris à être indépendant et maître de son destin.

Par : Christophe Mourot

Thornetta Davis

Self-made Queen

Contre toute attente, c’est un album autoproduit, “Honest Woman” de Thornetta Davis, qui a obtenu le prix blues de l’Académie du jazz. Venue en personne recevoir sa récompense à Paris, nous avons pu rencontrer la Detroit’s Queen of the Blues. La tournée européenne alors envisagée pour la fin 2018 aurait pu lui apporter l’exposition et la reconnaissance qu’elle mérite. Malheureusement, il faudra encore patienter pour revoir Thornetta Davis sur une scène française.

Par : Jacques Périn

Victor Wainwright

Piano must go on

Dans un monde du blues dominé par la guitare électrique, l’irruption d’un chanteur-pianiste aussi doué que Victor Wainwright doit être célébrée à sa juste valeur, a fortiori lorsque celui-ci se révèle être en plus un formidable compositeur-arrangeur. Bien loin de se limiter au boogie traditionnel, sa musique mixe en toute liberté blues, soul, jazz et improvisations débridées, ainsi qu’en témoigne son épatant dernier album, “The Train”, couronné du Pied le trimestre dernier.

Par : Ulrick Parfum

Buddy Johnson

Shufflin' and rollin'

Portrait d’un musicien qui dirigea un des big bands les plus populaires des années 1940 et 1950.

Par : Alain Tomas

Muddy Gurdy

Reliés à la terre

Muddy Gurdy, c’est une rencontre humaine et spirituelle tout autant que musicale entre le groupe Hypnotic Wheels des Français Tia Gouttebel (guitare, voix), Marc “Marco” Glomeau (percussions) et Gilles Chabenat (vielle à roue) et les héritiers actuels que sont Cedric Burnside, Cameron Kimbrough, Pat Thomas et Sharde Thomas. Ou comment l’écho du blues primal résonne des collines du nord du Mississippi jusqu’aux volcans d’Auvergne pour parler du monde d’aujourd’hui. Explications de Marco et Tia.

Par : Éric Doidy

Fantastic Negrito

Pas mort plus fort

On l’avait découvert en 2016 avec le courroucé “The Last Days Of Oakland” (qui décrochera un Grammy), le revoici avec le furieux “Please Don’t Be Dead”. Xavier Dphrepaulezz est toujours ce Fantastic Negrito qui ne mâche pas ses mots.

Par : Jules Do Mar

Record Kicks

À coups de soul

Pour vivre heureux, vivons passionnés. Guidés par la seule boussole de leur bon goût, les labels indépendants qui ont choisi de mener leur barque loin des courants cumulent tranquillement les années de navigation. La mer n’est pas toujours d’huile, l’esquif est fragile, mais ils tiennent bon, même par gros temps. À Milan, cela fait quinze ans que Record Kicks navigue aux instruments, avec au gouvernail Nicolò Pozzoli.

Par : Franck Cochon

Teresa James

Intuition à la racine

À l’instar des têtes d’affiches Bonnie Raitt, Delbert McClinton, Curtis Salgado ou Tommy Castro, la chanteuse Teresa James fait partie des fleurons de cette mouvance texano-californienne qui puise ses racines dans le terreau du blues, du rock ’n’ roll, de la soul et de la country originelle. Entretien avec l’auteure d’une carrière solo exemplaire débutée il y a plus de vingt ans et qui publie aujourd’hui un nouvel album tout aussi savoureux que les précédents.

Par : Ulrick Parfum

Voices Of Mississippi

Au cœur de l'histoire

Un copieux coffret offre une nouvelle immersion dans le blues et le gospel ruraux des années 1960-70 magistralement documentés par William Ferris.

 

Par : Daniel Léon

Kamasi Washington

Sur terre et ailleurs

Depuis la parution en 2015 de “The Epic”, difficile de passer à côté de Kamasi Washington. Omniprésent dans les festivals, il a collaboré avec Kendrick Lamar et John Legend, sera sur le prochain album d’Herbie Hancock et a même été invité par la télévision US à rendre hommage à George Michael, tout en trouvant le temps d’enregistrer un copieux nouvel album, “Heaven and Earth”… Rencontre avec celui qui est en train de rebattre les cartes du jazz d’aujourd’hui.

Par : Frédéric Adrian