;
Bien qu’à son apogée leur popularité sur le circuit gospel ait été presque égale à celle du légendaire James Cleveland, les Consolers sont aujourd’hui largement oubliés. Malgré plus de quarante ans de carrière, la majeure partie de leurs enregistrements n’a jamais été rééditée en CD. La sortie d’une intégrale consacrée à leurs dix premières années est l’occasion de se pencher sur le parcours méconnu d’un duo marquant.
La bande dessinée Love in Vain consacrée à Robert Johnson a fait un tabac dès sa sortie le 24 septembre, obligeant l’éditeur à la réimprimer sans attendre ! Nous avons demandé aux auteurs, Mezzo et Jean-Michel Dupont, d’analyser l’approche et le succès de ce qui ressemble plus que jamais à un véritable portrait du plus légendaire des bluesmen dans son environnement et son époque.
« Nous voulons mêler nos approches du blues et du R&B et les amener à un niveau supérieur. » C’est le but annoncé par la chanteuse de Memphis Toni Green, qu’elle veut atteindre avec le groupe nantais Malted Milk, sous la direction artistique de Sebastian Danchin. Rencontre avec les protagonistes.
Dans le blockbuster de l’été 2014 Les Gardiens de la galaxie, le héros trimballe dans son walkman Fooled around and fell in love : le film nous rappelle que toute une génération d’Américains a flirté sur l’alliance magique entre la guitare d’Elvin Bishop et la voix de Mickey Thomas. Presque 40 ans après la sortie de ce succès du label Capricorn, l’album “Can’t Even Do Wrong Right” scelle les retrouvailles entre les deux hommes. Lors de sa toute première venue en France en juin dernier, Elvin a pris le temps de nous en parler et de partager quelques souvenirs d’une longue carrière, entamée à Chicago aux côtés de Paul Butterfield…
Finalement, Mighty Mo Rodgers s’apparente plus à un métaphysicien du blues qu’à un existentialiste. En bon philosophe, il tient en effet le discours d’une certaine méthode et Descartes ne l’aurait pas renié. Une formule basée sur une déconstruction qui a généré six disques d’une richesse peu commune. Et quand il parle, il démantèle, quitte à déranger. Mais s’il ne faisait que dire très haut ce que d’autres pensent bien trop bas ?
Deuxième du Tremplin Blues des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes, The Big Shot a aussi gagné le prix spécial Soul Bag. Rencontre avec les espoirs français du rhythm and blues.
“I Am Calvin”, le sixième album de Calvin Richardson vient de paraître. Coproduit par Eric Benét, qui l’a récemment signé sur son label. Le soulman originaire de Caroline du Nord nous en parle, mentionnant au passage son amitié avec K-Ci & JoJo ou son amour pour Bobby Womack.
Dans sa loge avant son concert au New Morning, Sonny Knight semble ne pas vraiment en revenir : presque cinquante ans après un premier single passé inaperçu, le voilà pour la première fois en France par la grâce d’un impressionnant premier album de soul à l’ancienne. Retour sur un parcours atypique.
À l’instar de Warren Haynes ou du Tedeschi-Trucks Band, David Michael Miller fait partie de ces musiciens ayant à cœur de donner leur propre vision de la Great American Music, tout en préservant les traditions et en cultivant l’héritage des grands anciens. Généreuses, lettrées, ses chansons dépoussièrent la vieille americana et intègrent avec un bel esprit de synthèse des influences blues, gospel, rock, country et funk. Présentations.
Dans une configuration peu courante, orgue, saxophone, guitare, batterie, chant, Bad Mules surprend et conquiert où qu’il se produise. Une formule qui n’a pas été trouvée par hasard mais par amour du “swing and rhythm and blues”. Denis Agenet pose ses baguettes et nous raconte.
Figure omniprésente de la scène soul parisienne, reconnue de longue date par ses pairs et les professionnels (elle a décroché en 2006 le prix “Découverte jazz vocal féminin” de la SACEM), Lisa Spada a pris son temps avant de se lancer sous son propre nom. La sortie d’un premier album personnel très réussi est l’occasion d’une rencontre.
Ne lui demandez pas pourquoi son nouvel EP s’appelle “Things I Forgot”, Aaron Livingston l’a oublié… Nous, en tout cas, on se souviendra de sa mue en Son Little comme l’une des plus réjouissantes apparitions de 2014. Ou comment un trentenaire inspiré filtre sa culture soul, rock, hip-hop et blues pour en extraire un breuvage bien corsé.
Armé de sa seule guitare (ou presque) et de sa voix suave et délicate, Raul Midón propose avec “Don’t Hesitate” un nouvel album chaleureux. Pas la peine de chercher le thermostat, Raul veille à ce que la température ne soit jamais brûlante dans un méticuleux mélange d’acoustique et d’électrique.
Le tome I de l’ouvrage De Christophe Colomb à Barack Obama – Une Chronologie des musiques afro-américaines (édition numérique) s’apprête à paraître. Ce numéro de Soul Bag étant en vente jusqu’en mars prochain, nous vous proposons l’intégralité de l’année 1915 à l’occasion du centenaire des événements survenus dans le monde des musiques qui nous passionnent.
Deuxième partie de notre dossier consacré à Pierre Lacocque, harmoniciste, compositeur et leader de Mississippi Heat. Toujours avec la même passion, la même envie, le musicien évoque la discographie de la formation (dont son superbe nouveau CD, “Warning Shot”), son approche artistique originale et sa vision du blues.