;

N°216 Lucky Peterson

Oct-nov-déc 2014

En couverture

Margie Hendrix

À deux pas de Ray

La sortie du triple CD d’enregistrements de 1961 et 1962 “Ray Charles Live In Paris”, où Margie Hendrix brille en tant que soliste des Raelets, nous donne l’occasion de revenir sur la tragiquement courte carrière de cette chanteuse d’exception, aujourd’hui largement oubliée, alors qu’elle était de la trempe d’une Big Maybelle, d’une Big Mama Thornton ou d’une Etta James.

Par : Joël Dufour

Pierre Lacocque et Mississippi Heat

Le Blues se mange chaud

Quand il fonde Mississippi Heat fin 1991, Pierre Lacocque a pratiquement 40 ans. Le blues et l’harmonica lui sont pourtant familiers depuis 1969. Les sonorités chaudes de l’instrument le magnétisent d’emblée, mais ce n’est que le début d’un long processus de maturation. Bardé de diplômes, docteur en psychologie, il reprendra le fil du blues pour dompter son tourment intérieur. Une “crise de la quarantaine” salvatrice. Et peut-être même vitale.

Par : Daniel Léon

Curtis Salgado

Deep soul & lowdown blues

Pilier du Robert Cray Band à ses débuts et modèle pour John Belushi au moment des Blues Brothers, Curtis Salgado continue de nous offrir de purs moments de frisson avec des albums qui forment le haut du panier soul-blues. Cet extraordinaire artiste de scène ne s’était pourtant jamais produit en France avant 2014. Nous avons profité de l’événement pour faire plus ample connaissance avec lui, recueillir les souvenirs de ses années d’apprentissage et partager son regard sur la vie après le cancer qui l’a frappé.

Par : Éric D.

Martha Reeves

Voyage en classe Motown

Cinquante ans après son plus grand tube, Dancing in the street, enregistré avec les Vandellas, Martha Reeves arpente toujours les scènes du monde entier, ambassadrice passionnée du “son de l’Amérique jeune” qu’elle a contribué à populariser pendant son séjour au sein de Motown. À l’occasion d’une rare étape parisienne, elle a bien voulu revenir sur son parcours. Sa version des faits diffère parfois de celle des livres d’histoire, mais qu’importe : elle fait partie de ceux qui ont écrit l’Histoire.

Par : Frédéric Adrian

Lucky Peterson

Une Vie de Bluesman

Bientôt 50 bougies à souffler et presque autant d’années de carrière. Dédiée corps et âme au blues, qu’il a appris auprès des plus grands et qu’il prêche toujours sans relâche. Après la publication cet été d’un album introspectif, il était temps de faire le point avec lui sur le long chemin parcouru.

Par : Ulrick Parfum

Joe Bonamassa

Sideman dans l'âme

On a rencontré la vedette actuelle du rock-blues Joe Bonamassa à l’occasion de la sortie de son nouvel album “Different Shades Of Blue”. Enthousiaste à la lecture de l’exemplaire de Soul Bag qu’on lui tend, Bonamassa s’arrête sur la photo d’un guitariste qu’il admire et auquel il tient à rendre hommage : Bobby Parker. C’est alors parti pour une demi-heure de confidences en toute décontraction. Extraits.

Par : Éric D.

Hell's Kitchen

Assure le chaud

Quinze ans que cette bande de cuistots suisses diffuse une mixture blues qui lui est bien personnelle : épicée de rock’n’roll et de sonorités industrielles, mitonnée dans un rugueux chaudron à grands coups de bottleneck et de rugissements primitifs, loin de tout académisme. Rencontre et échanges sans tabou avec Bernard Monney, chanteur et guitariste en chef du trio frénétique.

Par : Jules Do Mar

Tamara Tramell Peterson

Sa route à elle

Si Tamara Tramell Peterson évolue dans l’ombre de Lucky depuis près de vingt ans, elle est bien plus que la simple épouse de son mari. En 2009, “Darling Forever” nous avait laissés sur notre faim, mais son deuxième album, “Whatever You Say”, en grande partie écrit de sa main, témoigne d’une évolution réussie vers la soul contemporaine. À l’heure où elle finalise son troisième CD, nous avons cherché à en savoir plus sur elle.

Par : Ulrick Parfum

Flyin' Saucers Gumbo Special

Groove on the bayou

Ceux qui ont peur de prendre l’avion peuvent tout de même se rendre en Louisiane en écoutant les disques des Flyin’ Saucers Gumbo Special. Le plus louisianais des groupes français sort un nouvel album et nous en parle. Soyez prêts pour une nouvelle ration de “crawfish groove” !

Par : Christophe Mourot

Eric Roberson

Du boom au cœur

“The Box”, son dixième album qui vient de paraître chez Dôme, est une véritable déclaration d’amour à la boombox, appareil de partage musical s’il en est. Si le prolifique soulman américain a opté pour un son plus organique que d’habitude, pas question pour autant de renier son identité hip- hop. Il nous en dit plus sur ses sonorités, ses invités ou encore les thèmes abordés.

Par : Mathieu Presseq

Selwyn Birchwood

Blues de jouvence

“Don’t Call No Ambulance” (Alligator) est un album allègre, auquel on ne peut qu’adhérer par son énergie roots communicative, l’assurance des musiciens et la maturité des compositions. Pourtant, son auteur est un jeune gars de Floride qui n’a pas encore 30 ans. Présentations avec un artiste que désormais il faudra suivre.

Par : Éric D.

Hazmat Modine

Melting Blues

L’étrangeté du nom de ce groupe n’est pas, loin de là, ce qui le rend le plus intéressant. “Hazmat” désigne des matières dangereuses et “Modine” est une marque de radiateurs. Non, le mieux, chez ces huit musiciens new-yorkais, c’est la richesse de leurs expériences et du son qu’ils en tirent. Leur leader, Wade Schuman, est également artiste peintre. Car pour lui, mieux vaut avoir plusieurs vies qu’une seule.

Par : Julien Crué

Johnny Winter

No Escape from the blues

En hommage à Johnny Winter, décédé le 16 juillet, nous publions une interview réalisée en mai dernier. On le retrouve donc une ultime fois dans son camping car de tournée, une heure à peine avant qu’il ne monte sur scène. Son fidèle guitariste Paul Nelson est là, qui nous fait écouter en avant- première quelques pistes du nouvel album. Johnny semble excité par les perspectives qui s’offrent à lui et nous parle avec un entrain joyeux. C’est le souvenir qu’on gardera de lui.

Par : Éric D.