N°215 Guide Soul
Juil-août-sep 2014
En couverture
C.J. Chenier
Au nom du père
Il voulait être saxophoniste de jazz, il est accordéoniste de zydeco. Il pourrait se lasser que l’on s’attarde sur son père, il en redemande et s’en repaît. Garant d’un héritage, vecteur d’une tradition, C.J. Chenier trace sa route. Et ne semble pas enclin à emprunter une voie de garage.
D.J. Rogers
Cultive l'espoir
Tout le long des seventies, DeWayne Julius Rogers a fait fleurir sa culture gospel en une soul ardente illustrée par une discographie remarquable et une aura qui a marqué la profession. Alors qu’il vient d’enregistrer un nouvel album, Rogers se sent prêt à refaire entendre sa voix à longue portée au-delà du giron religieux. Joint par Soul Bag, il a pris le temps de nous raconter son histoire.
Barbara Dane
Garde le chant libre
C’est une grande dame, non seulement de la musique mais aussi de l’histoire populaire des États-Unis, que nous rencontrons à Berkeley (Californie). Barbara Dane, 87 ans, est aujourd’hui méconnue pour ne pas avoir cédé aux mirages d’une carrière et aux futilités du show-biz. Elle n’en demeure pas moins une chanteuse de blues captivante. Retour avec elle sur l’ébullition créatrice et émancipatrice des années 60.
La Soul en 100 albums
A bag full of Soul
Un an après notre sélection d’albums blues (Soul Bag n° 211), voici son pendant soul. Cent bonnes raisons d’être (re)pris la main dans le sac, à s’empiffrer d’émotions.
Stevie Wonder
Frère Stevie
Dans son dernier ouvrage, récemment traduit en français, le regretté Gil Scott-Heron évoque, avec l’acuité et la force poétique qu’on lui connaît, l’importance de sa relation avec Stevie Wonder. Extrait.
Ray Charles et Stevie Wonder
Les Grands Génies se rencontrent
Influences, collaborations et hommages entre deux créateurs majeurs.
Martha Reeves
Et Stevie Entra
Responsable de quelques tubes iconiques pour Motown (et en premier lieu de l’hymne Dancing in the street), Martha Reeves est un témoin majeur de la vie du label pendant les années 1960. Avant un article consacré à sa carrière personnelle (à venir dans notre prochain numéro), elle nous raconte le jour où un petit garçon a passé pour la première fois la porte du 2648 West Grand Boulevard à Detroit.
Robert Cray
In the mood for Soul
Produit par Steve Jordan, son nouvel album “In My Soul” est un nouveau bijou de cette soul bluesy qui n’appartient qu’à lui. Explications avec le maître.
Nikki Yanofsky
Déride ses sources
20 ans et un CV bien rempli, la chanteuse canadienne aligne les collaborations prestigieuses au premier rang desquelles “Little Secret”, un album soul-pop-jazz réalisé sous la bienveillance d’un certain Mister Q.
Thorbjørn Risager
La voix du Nord
Doté d’une voix unique, Thorbjørn le Danois conquiert l’Europe à coups de disques et concerts de qualité. À l’écouter, quelques références fondamentales et du travail suffisent. Mais il faut beaucoup de talent pour créer un soul & blues aussi identitaire.
Zara McFarlane
Connaître sa voix
Coup de cœur de ce début d’année avec son album “If You Knew Her”, la jeune chanteuse anglaise d’origine jamaïcaine a profité de son récent passage parisien pour revenir sur les débuts d’une carrière prometteuse.
Karl W. Davis
S'élève en chantant
Autant chanteur que prêcheur, Karl W. Davis, originaire de Kingsland en Géorgie, est un puissant soulman qui gagne à être connu. Ancré dans l’ouest de la France depuis plusieurs années, il nous parle de son itinéraire.
Ayanna Witter-Johnson
À fleur de mots
Non loin d’une India.Arie ou d’une Laura Mvula, cette jeune musicienne accomplie affirme, avec deux EP à son actif, une personnalité forte. Soul sensible et grande envergure.
Son of Dave
Blues en folie
Son “Blues At The Grand”, couronné du Pied dans notre précédent numéro, est une des sorties marquantes de cette année. Nous avons profité de la série de concerts qu’il donnait en avril au Duc des Lombards pour faire plus ample connaissance.
Twenty Feet From Stardom
De l'ombre à la lumière
Malgré une critique unanimement favorable, ce film qui focalise sur des choristes américaines n’avait été montré que sur trois écrans en France, dont deux à Paris, en décembre 2013. Auréolé de l’Oscar du meilleur documentaire 2013, il paraît en DVD et Blu-Ray en édition sous-titrée. L’occasion d’évoquer aussi des rééditions d’albums solo de certaines des protagonistes.
Ray Charles
10 ans après... Ray Charles oublié ?
Alors que la célébration de son héritage marque le pas, tour d’horizon d’un patrimoine enregistré qui appelle à être (re)découvert.