;

N°213 John Mayall

Janv-fév-mars 2014

En couverture

Snarky Puppy

À la scène comme en studio

En filmant l’enregistrement de ses disques réalisés comme des concerts en studio, Snarky Puppy a fait sensation sur la toile. Parti depuis à la conquête des scènes du monde entier, le groove tout-terrain de ce collectif d’élèves du jazz abreuvés à la scène R&B-gospel de Dallas remue tout ce qu’il touche. Rencontre avec sa tête chercheuse en chef, Michael League.

Par : Nicolas Teurnier

Ruthie Foster

En connecte un rayon

Capable de partager la scène avec les Allman Brothers comme avec les Blind Boys of Alabama, Ruthie Foster publie régulièrement depuis une quinzaine d’années des albums dans lesquels blues, soul, gospel et folk se croisent avec un naturel qui défie toute tentative d’étiquetage. Une trop rare visite française est l’occasion de se pencher sur son parcours.

Par : Frédéric Adrian

Robin McKelle

The real McKelle

Découverte il y a une petite dizaine d’années du côté du jazz, Robin McKelle n’a eu de cesse, au fil de ses enregistrements, de se rapprocher de la soul. Après la réussite de “Soul Flower” en 2012, c’est à Memphis qu’elle s’est installée pour enregistrer son nouveau disque, hommage vibrant et actuel au son d’une ville majeure de l’histoire des musiques afro-américaines. Retour avec l’intéressée sur un parcours atypique.

Par : Frédéric Adrian

Janelle Monáe

L'art du fondu déchaîné

Chanteuse, auteure, réalisatrice musicale, icône de mode… À la tête d’un collectif tourbillonnant qui célèbre la diversité d’un R&B tourné vers l’avenir, Janelle Monáe s’impose à 28 ans comme un modèle d’audace et d’intégrité. Portrait d’une artiste qui se donne les moyens de ses grandes ambitions.

Par : Nicolas Teurnier

John Mayall

Too young too die

“Trop jeune pour mourir” : ce titre d’un morceau de son idole Sonny Boy Williamson II colle bien à John Mayall. Alors qu’il célèbre ses 80 balais, c’est en effet avec un enthousiasme de teenager qu’il continue inlassablement de se produire sur scène (y a-t-il une ville où il n’ait jamais joué son blues ?) et d’enchaîner les albums (si sa maison de disques a du mal à suivre le rythme, il en change !). Conversation décontractée avec le parrain du British blues.

Par : Éric D.

Per “Slim” Notini

Ami du gospel

On peut apprécier le gospel sans être croyant. Ou en l’étant. C’est le cas de Per Notini. Cet ancien pianiste de blues converti au christianisme vient de sortir une anthologie très réussie de Clara Ward sur son label Gospel Friend. Initiative modeste et formidable.

Par : Julien Crué

The Poets Of Rhythm

Aventures de funkeurs masqués

S’il fallait dresser la carte du revival funk 70’s qui sévit depuis dix ans, peu penseraient à y faire figurer Munich. Pourtant, c’est bien de Bavière qu’un jour de 1992, un groupe formé à l’école du “do-it-yourself avec tes copains et un quatre pistes”, ralluma la mèche du funk jamesbrownien qui irait faire péter les barils de poudre jusqu’outre-Atlantique. Une anthologie publiée par Daptone rappelle qu’il n’est jamais trop tard pour faire sa connaissance.

Par : Franck Cochon

Thomas Ford

Brise le cliché

Vainqueur du tremplin blues des Rendez-Vous de l’Erdre à Nantes en août dernier, au terme d’une tournée marathon, Thomas Ford décrit sans complexe ce que peut être la vie d’un bluesman d’aujourd’hui.

Par : Christophe Mourot

Mr. Bo Weavil

La force d'être seul

Figure incontournable de la scène blues made in France, Matthieu Fromont montre qu’une formule musicale minimaliste est aussi riche et évolutive que les autres, surtout quand elle est servie par un talent rare.

Par : Christophe Mourot

Eric Bibb

Un disque pour l'éternité

En empruntant la route de Jéricho, Eric Bibb n’en a pas fini avec son remarquable parcours discographique. Mais ce “Jericho Road” frappe les esprits tout en marquant très certainement une époque caractérisée par un blues dont beaucoup pensent qu’il s’essouffle. Ce qui est en partie vrai, mais en maintenant ainsi le cap de la modernité, de l’audace et de l’invention, Mr. Bibb prouve brillamment qu’il peut trouver un second souffle.

Par : Daniel Léon

Sharon Jones

Revient en scène

Gabe Roth validant toujours plus de cases sur son permis de produire, un nouvel album de Sharon Jones & The Dap-Kings est toujours un événement. Annoncé l’été dernier, le cinquième opus du fer de lance de la maison Daptone devait pourtant rester un bon moment dans les cartons, la faute à un crabe hébergé par Sharon à son insu. Remise sur pied, la soulwoman est à nouveau prête à manger de la scène adossée à ses rois.

Par : Éric D.

John Mayall

Living the blues

On réduit aujourd’hui trop souvent John Mayall à un exégète rigide du blues afro-américain, simple catalyseur de talents dans l’Angleterre des années 1960. Avec une carrière menée sans temps mort et plusieurs dizaines d’albums à son actif, sa discographie, souvent audacieuse, recèle pourtant de nombreux trésors qu’il serait dommage de négliger. Passage en revue des hauts et des bas d’un créateur encore trop sous-estimé.

Par : Éric D.