N°212 Bobby “Blue” Bland
Oct-nov-déc 2013
En couverture
Omar
The vibe man
« Quand je serai grand je veux être comme Omar », aurait dit Stevie Wonder. Cette accroche de quinze ans d’âge sert toujours à introduire le chanteur multi-instrumentiste britannique, pionnier révéré d’un renouveau de la soul au début des années 1990. Lui a toujours vibré à sa façon, imperturbable. Et là ça faisait des lustres qu’il n’avait pas sorti d’album. Rattrapage.
Trombone Shorty
Inspiration continue
Multi-instrumentiste, chanteur, acteur à l’occasion, Troy Andrews semble ne jamais relâcher la pédale d’accélérateur, même en tournée où les heures d’avion sont mises à profit pour composer sur ordinateur portable. « J’essaie de puiser énergie et inspiration partout où je me trouve », serait donc la clé de son hyper-productivisme qui lui fait sortir aujourd’hui son troisième album en un peu moins de quatre ans. Un album enregistré cette fois loin de La Nouvelle-Orléans mais toujours aimanté par la ville nourricière.
The Campbell Brothers
Ambassadeurs d'un scaré steel
En une quinzaine d’années de carrière, les frères Campbell se sont imposés comme les principaux ambassadeurs de la sacred steel, ce style de gospel afro-américain qui repose sur la présence de la steel guitar, considérée comme l’instrument le plus proche de la voix humaine. La sortie d’un nouvel album studio, le premier depuis huit ans, est l’occasion d’un retour avec le trio sur son parcours.
Candye Kane
Le bonheur est dans le chant
La vie n’a pas vraiment épargné Candye Kane. Mais la Californienne abat les obstacles les uns après les autres. Enfance difficile, pornographie et plus récemment cancer, elle dit ne rien regretter de son passé tourmenté. Car elle puise toute sa force dans le présent, entraînée par un moteur qui l’habite depuis toujours, chanter.
Bobby “Blue” Bland
Prophète en son pays
Star adulée et voix de référence de l’Amérique noire depuis la fin des années 1950, Bobby Bland, décédé en juin dernier, est un nom qui parle peu à l’Europe et encore moins à la France. Lumière sur une négligence patente et une carrière exceptionnelle.
Anthony Joseph
Tout feu tout âme
Originaire de Trinidad, poète et écrivain reconnu, Anthony Joseph enflamme depuis plusieurs années les scènes françaises et européennes grâce à un mélange très personnel de poésie et de musique concocté avec son fidèle Spasm Band. La sortie d’un album en public est l’occasion de revenir sur une trajectoire atypique.
Earth, Wind & Fire
Toujours élémentaire
Quelques heures avant un mémorable concert parisien, rencontre éclair avec Philip Bailey, Verdine White et Ralph Johnson, trois piliers d’une institution du funk qui vient de publier un nouvel album.
Gregory Porter
Voix de source
En à peine trois ans et deux albums, Gregory Porter s’est imposé comme une figure majeure d’un jazz vocal nourri de toutes les facettes des musiques afro- américaines. À l’occasion de son premier album pour l’historique Blue Note, rencontre avec un artiste inspiré.
Gov't Mule
Remède de cheval
Fondé il y a déjà 20 ans par Warren Haynes, guitariste du Allman Brothers Band, Gov’t Mule est devenu une institution. Le secret de Haynes ? Le gros rock que déroule Gov’t Mule dans ses jams dantesques a toujours été irrigué par les eaux boueuses du blues, de la soul et de la funk music. Un vrai remède de cheval contre le conformisme de l’industrie musicale ! Entrevue avec un artisan humble et exigeant, qui tient autant aux rencontres qu’à son indépendance.
Walter Davis
Star dans l'ombre
Quels étaient les bluesmen les plus populaires et les plus vendeurs de disques durant les années 1930 ? Certainement pas Charlie Patton, ni Mississippi John Hurt, ni Son House, ni Robert Johnson. Mais à coup sûr Walter Davis faisait partie du dessus du lot. La parution d’un vibrant hommage, “The Walter Davis Project” (Electro-Fi), nous donne l’occasion de pister la route d’un talent oublié.
Franck Goldwasser
Retour d'une fine lame
Après avoir évoqué la genèse de l’album “Papa, Fais Pas Ça” en collaboration avec Benoit Blue Boy dans notre précédent numéro et à la veille d’une nouvelle tournée européenne, il nous a paru opportun de faire le point sur les divers aspects de la carrière d’un expert de la guitare blues.
Tao Ravao & Vincent Bucher
Leur blues à eux
Tao Ravao et Vincent Bucher forment un des ensembles les plus originaux de la scène blues. Blues ? Oui, car le lien s’est fait naturellement entre leur amour des musiques afro-américaines, malgaches et africaines.
Bobby “Blue” Bland
3 hommages à BBB
Johnny Winter, Charlie Musselwhite, Shemekia Copeland. Trois grands artistes représentatifs de différentes nuances du blues nous aident à mesurer l’importance de Bobby Bland.
Bobby “Blue” Bland
Live en France : une première marquante
Bobby Bland s’est très rarement produit en Europe. En France, il a fallu compter sur le Méridien et attendre juin 1988, pour des dates qui firent date.