;

N°208 Shemekia Copeland

Oct-nov-déc 2012

En couverture

SHEMEKIA COPELAND

Représente le blues

En moins d’un an elle s’est vue couronnée “Reine du blues” par les proches de la regrettée Koko Taylor et invitée à la Maison Blanche avec le gratin des douze mesures. N’y voyez pas un aboutissement, c’est une montée en puissance. Shemekia Copeland n’est pas une diva à l’âge canonique : à 33 ans, son avenir est bel et bien devant elle. Celui du blues aussi.
Par Nicolas Teurnier

+ Electric Empire, Dilouya

ZYDECOGRAPHY (PART 4)

Le nouveau zydeco

Fin des années 1980, années 90. Plusieurs grands créateurs nous quittent : Clifton Chenier, Rockin’ Dopsie, Rockin’ Sidney, John Delafose… Une nouvelle génération, un nouveau zydeco apparaît. Il vient bousculer le zydeco urbain de Clifton Chenier : désormais la musique est jouée au diatonique plutôt qu’à l’accordéon piano. Puisant chez Boozoo Chavis et John Delafose, elle met bien en avant la basse et la batterie, incorporant à divers degrés funk, rap et R‘n’B. Sélection.
Par Philippe Sauret

BINKY GRIPTITE

Tenu à l'œil

Présent depuis l’époque Desco, quand les Dap-Kings s’appelaient les Soul Providers, Binky Griptite est un des piliers de la maison Daptone. Guitariste, producteur, MC-souffleur sur braises scéniques, Binky profite du répit des tournées pour travailler quelques projets annexes. Hyperactif, mais aussi hyper-discret, il faut le traquer jusque dans le bus de tournée pour en
savoir plus…

Par Franck Cochon

MIKE SPONZA

Le blues d'Italie et d'Europe centrale

Mike Sponza mérite d’être qualifié de “musicians’ musician” à plus d’un titre. Reconnu par ses pairs, il est souvent sollicité pour accompagner les visiteurs en tournée. Il est aussi un formidable promoteur d’artistes de tout horizon, qu’il met en valeur à travers sa fameuse European Blues Convention. Il nous parle de tout ça.

Par Christophe Mourot

MILTON HOPKINS & JEWEL BROWN

Houston a un tandem

L’une était chanteuse de l’orchestre de Louis Armstrong dans les années 1960, l’autre a longtemps été guitariste de B.B. King et du “who’s who” du rhythm‘n’blues. Ces deux natifs de Houston au Texas ont enregistré ensemble cette année un album pour le label Dialtone. Interviews successives la veille de leur prestation au festival de blues de Chicago.

Par André Hobus

JIMMY BURNS

Après l'ombre le soleil

D’où viens-tu Jimmy ? Ce clin d’œil sied bien à Jimmy Burns, un peu venu de nulle part pour échouer en terre du blues au milieu des années 1990. Quinze ans plus tard, sans esbroufe et au gré d’un parcours empreint de sagesse, il fait partie des artistes qui comptent, de ceux qui ont gagné le respect grâce à leur seul talent. Alors, pour savoir d’où vient cet homme attachant, il suffit de lui demander. D’autant qu’il sait aussi où il va.

Par Daniel Léon

FOLK BLUES REVIVAL

50 ans après

Alors que le “British blues boom” des années 1960 est unanimement reconnu en Europe comme un des (ou “le”) facteurs déclenchants de la reconnaissance du blues par un public de plus en plus vaste et international, on méconnaît davantage de ce côté-ci de l’Atlantique le mouvement du folk boom américain qui l’a précédé de près d’une décennie et qui a été aussi important.
Par Gérard Herzhaft

ANTHONY HAMILTON

Churchy en diable

Une voix chevillée dans l’écorce du gospel et du blues, des albums remarquables et des concerts à couper le souffle. Autant de raisons qui font que, depuis dix ans, Anthony Hamilton incarne “le” soulman authentique aux yeux de l’industrie musicale états-unienne. Rencontre avec un homme du Sud.
Par Nicolas Teurnier

ROBERT CRAY

Don't worry !

Alors que sort le remarquable “Nothin But Love” (Provogue), Robert Cray nous a reçus pour faire le point. Évoquant les galères de ses premiers pas en tant que musicien, la solidarité qui l’unit à son groupe, ses habitudes de travail ou encore les thèmes qui le préoccupent, il apparaît tel qu’il est: grand guitariste et chanteur exceptionnel, c’est aussi un humaniste qui observe le monde avec finesse et empathie, entre inquiétudes et optimisme.
Par E.D.